Enseigner l'art de la danse ?

De Boeck Sup - EAN : 9782804163440
FELIX/CHABANNE
Édition papier

EAN : 9782804163440

Paru le : 21 févr. 2011

46,90 € 44,45 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782804163440
  • Réf. éditeur : 16344
  • Collection : PEDAGOGIES EN D
  • Editeur : De Boeck Sup
  • Date Parution : 21 févr. 2011
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 448
  • Format : H:237 mm L:160 mm E:24 mm
  • Poids : 718gr
  • Résumé : Unique en son genre, cet ouvrage offre à la fois une réflexion esthétique sur la danse et une réflexion sur l'enseignement de la danse comme art. Par son approche, il invite à développer une interdidactique des enseignements artistiques et culturels.

    De nos jours, l'art de la danse est, non seulement, considéré comme un art mineur, mais aussi, comme un enseignement mineur en milieu scolaire. Or, paradoxalement, cet art et les modalités possibles de son enseignement s'avèrent être ce qui permet de remettre en question et de repenser des modes d'enseignements par trop souvent normatifs mis en oeuvre dans ce milieu scolaire. C'est ce que tente de démontrer cet ouvrage novateur.

    Il se propose d'asseoir théoriquement un enseignement de la danse qui tienne ensemble une réflexion esthétique sur l'objet et une réflexion sur la spécificité de l'enseignement de cet objet : soit l'articulation d'une épistémologie et d'une didactique.

    Ce livre s'adresse à tous ceux - artistes, enseignants, formateurs - qui s'intéressent à l'art de la danse et à ses modalités d'enseignement et, plus largement, aux enseignements culturels et artistiques (désormais EAC). Des enseignements qu'il s'agit plus que jamais de défendre et d'illustrer, en montrant comment ils contribuent, pour une part irréductible, à la construction de ces fameux « apprentissages fondamentaux », au coeur du « socle commun des connaissances » - qu'il serait dangereux de ramener à ce qui est utile et ce qui est « simple ».

    Et les non-spécialistes de l'art-danse trouveront, dans cet ouvrage, divers éclairages sur les conditions de mise en oeuvre d'un enseignement scolaire soucieux de prendre en compte la personne singulière de l'élève liée à sa sensibilité.

  • Biographie : Jean-Jacques Félix, professeur agrégé, enseigne à l'Université Montpellier 2 IUFM. Titulaire d'un diplôme supérieur en culture chorégraphique, il est membre de la commission nationale d'experts rédacteurs des programmes d'enseignements artistiques danse pour les lycées français. Membre du comité de pilotage du Pôle de Ressources pour l'Education Artistique et Culturelles Danse du Languedoc-Roussillon, il co-coordonne et encadre les formations de préparation aux examens de certification complémentaire concernant le secteur des arts dans les domaines de la danse, du théâtre, du cinéma-audiovisuel et de l'histoire des arts. Il encadre depuis plus de quinze ans des stages ""Danse à l'école"" en France et à l'étranger.
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.