Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Enseigner l'art de la danse ?
EAN : 9782804163440
Paru le : 21 févr. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804163440
- Réf. éditeur : 16344
- Collection : PEDAGOGIES EN D
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 21 févr. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 448
- Format : H:237 mm L:160 mm E:24 mm
- Poids : 718gr
-
Résumé :
Unique en son genre, cet ouvrage offre à la fois une réflexion esthétique sur la danse et une réflexion sur l'enseignement de la danse comme art. Par son approche, il invite à développer une interdidactique des enseignements artistiques et culturels.
De nos jours, l'art de la danse est, non seulement, considéré comme un art mineur, mais aussi, comme un enseignement mineur en milieu scolaire. Or, paradoxalement, cet art et les modalités possibles de son enseignement s'avèrent être ce qui permet de remettre en question et de repenser des modes d'enseignements par trop souvent normatifs mis en oeuvre dans ce milieu scolaire. C'est ce que tente de démontrer cet ouvrage novateur.
Il se propose d'asseoir théoriquement un enseignement de la danse qui tienne ensemble une réflexion esthétique sur l'objet et une réflexion sur la spécificité de l'enseignement de cet objet : soit l'articulation d'une épistémologie et d'une didactique.
Ce livre s'adresse à tous ceux - artistes, enseignants, formateurs - qui s'intéressent à l'art de la danse et à ses modalités d'enseignement et, plus largement, aux enseignements culturels et artistiques (désormais EAC). Des enseignements qu'il s'agit plus que jamais de défendre et d'illustrer, en montrant comment ils contribuent, pour une part irréductible, à la construction de ces fameux « apprentissages fondamentaux », au coeur du « socle commun des connaissances » - qu'il serait dangereux de ramener à ce qui est utile et ce qui est « simple ».
Et les non-spécialistes de l'art-danse trouveront, dans cet ouvrage, divers éclairages sur les conditions de mise en oeuvre d'un enseignement scolaire soucieux de prendre en compte la personne singulière de l'élève liée à sa sensibilité.
- Biographie : Jean-Jacques Félix, professeur agrégé, enseigne à l'Université Montpellier 2 IUFM. Titulaire d'un diplôme supérieur en culture chorégraphique, il est membre de la commission nationale d'experts rédacteurs des programmes d'enseignements artistiques danse pour les lycées français. Membre du comité de pilotage du Pôle de Ressources pour l'Education Artistique et Culturelles Danse du Languedoc-Roussillon, il co-coordonne et encadre les formations de préparation aux examens de certification complémentaire concernant le secteur des arts dans les domaines de la danse, du théâtre, du cinéma-audiovisuel et de l'histoire des arts. Il encadre depuis plus de quinze ans des stages ""Danse à l'école"" en France et à l'étranger.