Enquête sur les domaines mouvants

Arfuyen - EAN : 9782845901056
CARVALHO MAX DE
Édition papier

EAN : 9782845901056

Paru le : 27 avr. 2007

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  • EAN13 : 9782845901056
  • Réf. éditeur : 841760
  • Collection : CAHIERS D'ARFUY
  • Editeur : Arfuyen
  • Date Parution : 27 avr. 2007
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Format : H:204 mm L:133 mm E:15 mm
  • Poids : 195gr
  • Résumé : Enquête sur les domaines mouvants est bien plus qu'un recueil de poèmes : la création d'un espace, immense, mystérieux, et plein de couleurs, d'un lieu comme magique où toutes choses trouvent une signification nouvelle. De François Cheng à Silvia Baron Supervielle, de Michael Edwards à Alfred Kern, de Marwan Hoss à Claude Vigée, Arfuyen a publié bien souvent des écrivains dont la langue maternelle est une langue étrangère : à chaque fois on constate combien cette situation donne à leur création littéraire en langue française une saveur et une liberté particulières. Tel est bien ici le cas : Max de Carvalho, nourri de sa langue maternelle, le brésilien, mais aussi imprégné de sensibilité slave par ses origines paternelles, écrit notre langue avec une sensibilité et une virtuosité uniques. En témoignent des titres étranges, aux fortes connotations symboliques, comme Il y a trois personnes dans le cri du coucou, ou encore Nocturnes des baies de braise, de givre et de vent, ou encore Mon petit oratoire, dont un poème est dédié au Père Louis-Albert Lassus, o. p. qui a exercé sur lui une profonde influence. Dans cet ordre spirituel, partout présent, de manière allusive et figurée, citons les derniers mots d'un magnifique poème, Laudes, situé vers la fin du livre : « Que je ne tombe pas sans toi qui aussitôt relève, / Seigneur sans lieu, nommé de rien, / habillé du commencement de la lumière, / avec l'eau et le feu revêtus de rien, / oublié de moi, / oublié. »
  • Biographie : Max de Carvalho est né en 1961 à Rio de Janeiro, de parents artistes lyriques. Il quitte le Brésil en 1964 pour l'Europe et vit en France depuis 1970. En 1985, il créé avec quelques amis la revue La Treizième. Les illuminations orphiques et autres « Memorabilia » de Nerval, Dino Campana, Rimbaud, Trakl, Fargue, Milosz, forment avec « Nerval le Nyctalope » de René Daumal et Caves en plein ciel de Roger Gilbert-Lecomte le « canon » poétique dont se réclamera le cercle informel. À partir de 1989, poursuivant seul l'expérience, Max de Carvalho appréhendera l'art de la revue comme un genre littéraire idéal, où chaque livraison devient un livre-partition à plusieurs voix dont il est l'auteur invisible. Il a vécu de 1992 à 2016 loin de Paris, composant dans les Cévennes et la montagne Noire Enquête sur les domaines mouvants, puis Les Degrés de l'incompréhension. Max de Carvalho a établi et préfacé l'édition brésilienne de la poésie complète de Maria Ângela Alvim (Lisbonne, 2002) et son édition française parue sous le titre Poèmes d'août (Arfuyen, 2000). Il est surtout l'auteur de deux gros ouvrages de référence : La Poésie du Brésil, panorama bilingue du xvie au xxe siècle (Chandeigne, 2012) et L'Anthologie portugaise, panorama poétique du XIIe au XXe siècle (id., à paraître en 2019.
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