Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Empire d’ailleurs
Hemispheres - EAN : 9782377012558
Édition papier
EAN : 9782377012558
Paru le : 9 déc. 2025
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782377012558
- Collection : ASIE EN
- Editeur : Hemispheres
- Date Parution : 9 déc. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 320
- Format : H:240 mm L:160 mm E:21 mm
- Poids : 554gr
- Résumé : “Empire d’ailleurs” propose une relecture inédite de la politique étrangère des Nguyá» n, dernière dynastie impériale du Vietnam, à la veille de la conquête coloniale française. À partir des historiographies d’État, des écrits lettrés vietnamiens et de documents émanant des pays voisins, ce livre met en lumière la manière dont les Nguyá» n ont tenté de greffer sur la terre vietnamienne le système tributaire chinois. Ils ont cherché à l’adapter, à le réinterpréter, puis à l’imposer à l’échelle régionale, dans un espace péninsulaire qu’ils s’efforçaient de structurer à leur image. En s’appuyant sur plusieurs études de cas – Chine, Siam, Cambodge, Laos, Jaraï... –, ce livre montre combien les Nguyá» n ont fait un usage pragmatique de cette diplomatie de la hiérarchie. En mobilisant la rhétorique confucéenne, ils ont bâti un discours historique et idéologique visant à stabiliser les frontières et à affirmer leur autorité. Ce système, en apparence fidèle aux canons confucéens, servait aussi à légitimer un pouvoir impérial vietnamien que les monarques Nguyá» n concevaient comme l’égal symbolique de celui des Qing. En outre, les interprétations, au sujet des événements diplomatiques passés, développées par les monarques et les lettrés Nguyá» n dans de nombreux documents écrits tels que les historiographies d’État, ont également participé à la construction d’un système tributaire typiquement vietnamien. Ainsi se dessine un «empire d’ailleurs», projeté depuis la périphérie mais nourri d’un imaginaire impérial singulier.
- Biographie : Shenghua QIAN est docteur en histoire des mondes moderne et contemporain, École normale supérieure, PSL, maître de conférences à l’East China Normal University (ECNU, Shanghai).



















