DICTIONNAIRE DES CINEMAS CHINOIS, NOUVELLE EDITION 2025

Hemispheres - EAN : 9782377012442
BITTINGER NATHALIE
Édition papier

EAN : 9782377012442

Paru le : 25 nov. 2025

38,00 € 36,02 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782377012442
  • Collection : ASIE EN
  • Editeur : Hemispheres
  • Date Parution : 25 nov. 2025
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 640
  • Format : 3.40 x 16.00 x 24.00 cm
  • Poids : 1.285kg
  • Résumé : Alors que le monde file à mille à l’heure, au gré des soubresauts géopolitiques, que sont devenus les cinémas chinois, hongkongais et taiwanais depuis 2019, date de la première parution de ce Dictionnaire ? Actualisée et enrichie, cette réédition prend acte de la résistance de ceux qui continuent à scruter les mutations, les marges ou les chimères vendues par la « nouvelle Chine ». De Jia Zhangke à Wang Bing en passant par Pema Tseden, chef de file trop tôt disparu du cinéma tibétain. De jeunes auteurs se sont affirmés et ont redessiné les paysages d’un pays en roue libre. Leurs styles cafardeux (le regretté Hu Bo), onirique (Bi Gan) ou contemplatif (Gu Xiaogang) exhibent des personnages errant dans l’espace et le temps, qui tentent envers et contre tout de maintenir leur part d’humanité. Du côté des genres, Soi Cheang s’échine à sonder les âmes et les bas-fonds de Hong Kong, entre violence macabre et imagerie crépusculaire. Pendant ce temps, les « anciens modernes » – Tsui Hark, Chen Kaige – se sont enrôlés dans des coproductions à gros budget, livrant des films de guerre ou d’arts martiaux qui oeuvrent au grand roman national. De quoi nourrir des analyses inédites, entre l’essor pharaonique du blockbuster chinois et le déclin de la subversion hongkongaise post-Rétrocession...
  • Biographie : Nathalie Bittinger est maître de conférences en études cinématographiques à l'université de Strasbourg et agrégée de lettres modernes. Elle a dirigé plusieurs ouvrages collectifs sur les cinémas d’Asie. Elle est l’auteur de 2046 de Wong Kar-wai (Armand Colin, 2007, réédition The Jokers Films, 2025), Ang Lee : Taïwan/Hollywood, une odyssée cinématographique (Hémisphères/Maisonneuve et Larose, 2021), Au pays des merveilles : Trésors de l'animation japonaise (« Hoëbeke », Gallimard, 2022), Il était une fois l'Amérique à l'écran (« Hoëbeke », Gallimard, 2023). Son dernier ouvrage s'intitule John Carpenter : American Horror Stories (« Hoëbeke », Gallimard, 2024).
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.