Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
DICTIONNAIRE DES CINEMAS CHINOIS, NOUVELLE EDITION 2025
Hemispheres - EAN : 9782377012442
Édition papier
EAN : 9782377012442
Paru le : 25 nov. 2025
38,00 €
36,02 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782377012442
- Collection : ASIE EN
- Editeur : Hemispheres
- Date Parution : 25 nov. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 640
- Format : 3.40 x 16.00 x 24.00 cm
- Poids : 1.285kg
- Résumé : Alors que le monde file à mille à l’heure, au gré des soubresauts géopolitiques, que sont devenus les cinémas chinois, hongkongais et taiwanais depuis 2019, date de la première parution de ce Dictionnaire ? Actualisée et enrichie, cette réédition prend acte de la résistance de ceux qui continuent à scruter les mutations, les marges ou les chimères vendues par la « nouvelle Chine ». De Jia Zhangke à Wang Bing en passant par Pema Tseden, chef de file trop tôt disparu du cinéma tibétain. De jeunes auteurs se sont affirmés et ont redessiné les paysages d’un pays en roue libre. Leurs styles cafardeux (le regretté Hu Bo), onirique (Bi Gan) ou contemplatif (Gu Xiaogang) exhibent des personnages errant dans l’espace et le temps, qui tentent envers et contre tout de maintenir leur part d’humanité. Du côté des genres, Soi Cheang s’échine à sonder les âmes et les bas-fonds de Hong Kong, entre violence macabre et imagerie crépusculaire. Pendant ce temps, les « anciens modernes » – Tsui Hark, Chen Kaige – se sont enrôlés dans des coproductions à gros budget, livrant des films de guerre ou d’arts martiaux qui oeuvrent au grand roman national. De quoi nourrir des analyses inédites, entre l’essor pharaonique du blockbuster chinois et le déclin de la subversion hongkongaise post-Rétrocession...
- Biographie : Nathalie Bittinger est maître de conférences en études cinématographiques à l'université de Strasbourg et agrégée de lettres modernes. Elle a dirigé plusieurs ouvrages collectifs sur les cinémas d’Asie. Elle est l’auteur de 2046 de Wong Kar-wai (Armand Colin, 2007, réédition The Jokers Films, 2025), Ang Lee : Taïwan/Hollywood, une odyssée cinématographique (Hémisphères/Maisonneuve et Larose, 2021), Au pays des merveilles : Trésors de l'animation japonaise (« Hoëbeke », Gallimard, 2022), Il était une fois l'Amérique à l'écran (« Hoëbeke », Gallimard, 2023). Son dernier ouvrage s'intitule John Carpenter : American Horror Stories (« Hoëbeke », Gallimard, 2024).
















