Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Emilia et le sel de la terre
Actes Sud - EAN : 9782742761210
Édition papier
EAN : 9782742761210
Paru le : 11 mai 2006
16,30 €
15,45 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782742761210
- Réf. éditeur : 043081
- Collection : LITTERATURE HEB
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 11 mai 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:190 mm L:100 mm E:8 mm
- Poids : 130gr
-
Résumé :
Vieille dame indigne d'origine libyenne et séfarade. Emilia vient de mourir. Dans son refus obstiné de souscrire au mode de vie ashkénaze, si longtemps dominant en Israël, cette femme de tête débordante d'énergie, survivante de la Shoah, s'est toujours voulue fidèle à l'alternative culturelle de ses origines.
En fonne d'autobiographie sous influence, le récit de Yossi Sucary met en scène un narrateur tourmenté, qui n'est autre que le petit-fils d'Emi-lia, à l'existence confisquée par l'écrasante personnalité d'une grand-mère qui, d'outre-tombe, le poursuit encore de ses exhortations à faire sienne la lutte qu'elle ne cessa elle-même de mener contre tout formatage idéologique aboutissant à la dilution de l'identité.
Ni panégyrique du séfarade opprimé ni cri lancé par une minorité frustrée, cette confession dénonce à petites touches l'hégémonie d'une culture qui manifeste son essoufflement et son inadéquation par rapport à des réalités nouvelles. Empreinte d'une dignité qui ne la rend que plus subversive, elle signe la naissance, tant attendue en Israël, d'une écriture de l'altérité : celle des séfarades, aujourd'hui libres de leur parole. - Biographie : Yossi Sucary est né en 1959 à Ramat Gan et a grandi dans le quartier pauvre de Pardess Katz. Il a étudié à l'université de Tel-Aviv et enseigne depuis 1996 la philosophie à l'Académie des Arts, "Camera Obscura".