EDUCATION ET (POST) VERITE - L'EPREUVE DES FAITS

Hermann - EAN : 9791037002587
FABRE MICHEL
Édition papier

EAN : 9791037002587

Paru le : 21 oct. 2019

28,00 € 26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791037002587
  • Réf. éditeur : 3098288
  • Collection : EDUCATION ET PH
  • Editeur : Hermann
  • Date Parution : 21 oct. 2019
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 262
  • Format : 1.40 x 14.80 x 21.00 cm
  • Poids : 320gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Notre conception de l’éducation est liée à l’idée de vérité. Ce rapport à la vérité s’avère toutefois problématique aujourd’hui  : érosion de l’autorité des institutions, sources plurielles et concurrentes d’informations, voire avènement d’une ère de «  post-vérité  ». 

    Comment en sommes-nous arrivés là  ? Quelle est la part de responsabilité des doctrines philosophiques dans cette crise de la factualité  ? Comment la problématique de la factualité se décline-t-elle à partir de débats philosophiques contemporains (Russell et Dewey, Rorty et Habermas, Bouveresse et Foucault, Latour et la revue du Mauss, Butler et Nussbaum)  ?

    Quels sont les enjeux politiques et éducatifs de cette crise de la vérité factuelle  ? Comment, dans ce contexte, penser la formation à l’esprit critique  ? L’École peut-elle retrouver une normativité épistémologique à partir de la notion d’enquête  ?

  • Biographie :

    Michel Fabre est agrégé de philosophie, professeur émérite de l’université de Nantes en sciences de l’éducation, rédacteur en chef adjoint de la revue Recherches en Éducation, qu’il a créée. Ses recherches concernent la philosophie de l’éducation et l'épistémologie de la problématisation.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.