Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Économie centrafricaine : crises, corruption et gouvernance
L'Harmattan - EAN : 9782336516646
Édition papier
EAN : 9782336516646
Paru le : 12 mars 2026
50,00 €
47,39 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 12 mars 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336516646
- Collection : ETUDES AFRICAIN
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 12 mars 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 514
- Format : H:240 mm L:155 mm E:27 mm
- Poids : 774gr
-
Résumé :
Selon Clément Bélibanga, les politiques économiques mises en place par la plupart des pays africains au sud du Sahara, lors de leur indépendance, ont eu des résultats décevants et n’ont pas permis d’éradiquer la pauvreté.
C’est ce qu’il démontre à travers l’exemple de la Centrafrique qui se trouve dans une situation de pauvreté durable. Le pays est caractérisé par la permanence de crises politiques et militaires, des rébellions armées, la corruption et l’impunité de l’élite politique et administrative, ainsi que par une mauvaise gouvernance.
L’économie y a été détruite lors des nombreuses crises armées organisées par une partie de l’élite centrafricaine dans le but de se répartir les rentes provenant des ressources naturelles. Le pays est ainsi devenu l’un des plus pauvres d’Afrique, avec un taux de pauvreté de 68 %.
Afin d’en sortir, l’auteur propose de déclarer une « guerre économique » basée sur la révolution agricole et l’industrialisation par la transformation des ressources naturelles. Il considère la démocratie comme le fondement de la nouvelle politique économique et sociale et de l’instauration d’un ordre éthique national basé sur la lutte contre la corruption et l’impunité. -
Biographie :
Clément Bélibanga est docteur en économie. Il a été doyen de la faculté de droit et des sciences économiques de l’université de Bangui (République centrafricaine) et ministre de l’opposition dans
le gouvernement de crise (1997-1999). Il a occupé la fonction de commissaire à la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) de 2017 à 2022.










