Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
École sémiotique de Ouagadougou (ESO)
Publibook - EAN : 9782342384406
Édition papier
EAN : 9782342384406
Paru le : 5 août 2025
11,00 €
10,43 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782342384406
- Réf. éditeur : 5786356
- Editeur : Publibook
- Date Parution : 5 août 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 64
- Format : H:210 mm L:148 mm E:4 mm
- Poids : 92gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : L'École sémiotique de Ouagadougou (ESO) se présente ici comme un double chantier : d'un côté, l'implémentation de la science sémiotique au Sahel à travers une réflexion sur la sémiotique objectale du sujet en crise ; de l'autre côté, une lecture sémiotique du développement et des comportements à travers l'anatomie d'un casier judiciaire de comportement coupables au Burkina Faso.Les deux volets, complémentaires et indissociables, s'inscrivent dans une même logique de renouveau dans la réflexion sémiotique. Cette étude invite la sémiotique à se réinventer en Afrique subsaharienne, en mettant son outillage au service des défis contemporains. Elle ouvre la voie à une cohabitation féconde entre théorie et action, et appelle à une implication des décideurs pour laisser une place à cette discipline dans le champ des politiques publiques. Dans une perspective de changement de comportement, la sémiotique propose une manipulation douce (ou non), au service d'une réhabitude durable et vertueuse, en rupture avec certaines pratiques installées. Ce texte pose ainsi les fondements d'une sémiotique autrement, au service du sens et du changement.
- Biographie : Alphonse Bayala est docteur en Sciences du langage, diplômé de l'Université de Limoges et de l'Université Joseph Ki-Zerbo. Il est consultant pour le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) dans la zone ouest-africaine. Actuellement en post-doctorat, il intervient comme enseignant vacataire dans plusieurs universités, publiques et privées, en France et au Burkina Faso.Ses recherches portent principalement sur la sémiotique du développement, la communication pour le développement et la démographie. Il est l'auteur de nombreuses communications scientifiques et publications.Grand passionné de karaté et de football, il est arbitre dans le championnat français de football et pratiquant au sein d'un dojo de karaté Shotokan à Limoges.