Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Django Celebration #02
EAN : 3560530409522
Édition papier
EAN : 3560530409522
Paru le : 19 nov. 2025
18,90 €
15,75 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 19 nov. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 3560530409522
- Réf. éditeur : 3083745
- Collection : DJANGO CELEBRAT
- Date Parution : 19 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : M
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Django Celebration : la tradition en partage, la virtuosité en héritage.
Une rencontre entre deux personnalités incontournables du jazz manouche : Tchavolo Schmitt, qui incarne à lui seul cette musique, et Fanou Torracinta, un des plus brillants représentants de la nouvelle génération du gypsy jazz.
La collection Django Celebration célèbre l’héritage de Django Reinhardt à travers une série de rencontres intergénérationnelles.
Cette rencontre entre Tchavolo Schmitt et Fanou Torracinta ne doit rien au hasard. Tout jeune guitariste, Fanou a partagé une tournée d’été avec Tchavolo déterminante pour la suite de son parcours. 13 ans plus tard, Fanou s’est forgé une solide expérience scénique enrichie d’albums sous son nom. Tchavolo, de son côté, par son style caractéristique, alliant puissance rythmique et audace harmonique, demeure une référence dans l’univers du jazz manouche.
Les deux hommes partagent un goût prononcé pour la valse et les belles mélodies, conformément à leur ancrage (culture manouche pour l’un, tradition corse pour l’autre). Les deux artistes s’affichent également comme de véritables explorateurs des ressources purement acoustiques de l’instrument (attaques, timbres, résonances...). Cette dimension apparaît notamment dans les introductions à la guitare seule ou les cadences de l’un ou de l’autre (Danse Norvégienne, Love Me Tender…), illustrant cette quête de la sonorité, dont Django Reinhardt fut lui-même l’initiateur, cultivant en passant l’art du prélude et celui de la coda.
On retrouve dans le programme : des classiques de Django (Daphné, Stompin’ at Decca...), des relectures de standards (Confessin’, I can’t give you anything but love, Stardust…), auxquelles s’ajoutent deux ballades, issues pour l’une du répertoire classique (la Danse norvégienne de Grieg) et pour l’autre de la grande chanson américaine (le Love me tender d’Elvis Presley). Pépite !
Tchavolo et Fanou, à l’instar de leur maître, privilégient un art de l’échange et de la complicité, pleinement illustré par leur version de Daphné ou I can’t give you anything but love. -
Biographie :
Originaire de l’Île de beauté, Fanou Torracinta est un guitariste âgé aujourd’hui d’une trentaine d’années. Dès son plus jeune âge, il se confronte aux meilleurs musiciens manouches, souvent de passage en Corse pour jouer dans les festivals d’été. Il s’imprègne de leurs jeux avec ferveur, découvre les sonorités captivantes de la musique de Django Reinhardt et rêve de les imiter.
En 2012, il effectue une tournée avec Tchavolo Schmitt, véritable légende du style manouche. Cette expérience va s’avérer déterminante dans son parcours.
Âgé de dix-sept ans, il crée en compagnie du chanteur corse Arnaud Giacomoni, du contrebassiste William Brunard et du violoniste Bastien Ribot le Corsican Trio/Quartet, qui se produira sur des scènes prestigieuses (Jazz in Marciac, Nuits de la guitare de Patrimonio...).
Évoluant ensuite dans le milieu parisien, il forme un nouveau groupe en 2019, avec William Brunard et Benji Winterstein à la guitare d’accompagnement, bientôt rejoints par le pianiste Bastien Brison, avec lesquels il développe un répertoire personnel faisant le lien entre ses influences corses et manouches (Gipsy Guitar from Corsica Vol. 1 en 2021, suivi d’un Vol. 2 en 2023).
En 2023, Fanou est l’un des invités de Django in June, le rendez-vous annuel des amateurs de gipsy jazz sur la côte est des États-Unis, et participe au projet Generation Django dirigé par Édouard Pennes, en compagnie du guitariste Sébastien Giniaux et du clarinettiste américain Giacomo Smith.
Habitué des festivals à travers l’Europe (France, Belgique, Italie, Espagne), doté d’une indéniable originalité due notamment à son ancrage méditerranéen, Fanou s’est imposé en quelques années comme une nouvelle étoile de première grandeur dans l’univers du gipsy jazz.