Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Digitalisation et systèmes de santé en Afrique
L'Harmattan - EAN : 9782336548241
Édition papier
EAN : 9782336548241
Paru le : 24 juil. 2025
26,00 €
24,64 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 24 juil. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336548241
- Collection : AFRIQUES EN MUT
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 24 juil. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 226
- Format : H:240 mm L:155 mm E:12 mm
- Poids : 345gr
-
Résumé :
Pour son développement intégral et rapide, l’Afrique mise considérablement sur l’intelligence artificielle (IA), qui est le cœur nucléaire de la quatrième révolution industrielle. En quoi et comment les pratiques et les besoins du secteur spécifique de la santé en Afrique intègrent-ils les outils innovants produits ou dopés par l’IA, et quelles contraintes ralentissent la digitalisation médicale optimale ?
Ce livre propose une analyse froide de cette question, à travers une recherche suffisamment documentée qui montre que sous différents formats, la méthodologie prédictive de l’IA génère des apports significatifs en matière d’optimisation des ressources et des processus de soins, d’amélioration de diagnostics et de personnalisation des traitements.
Les défis qui s’imposent à la digitalisation des systèmes de santé africains sont également décryptés : limitations technologiques, insuffisances d’infrastructures, difficultés et inégalités d’accès aux outils innovants, pénurie de compétences en IA, etc. Enfin, l’étude explicite les enjeux éthiques et réglementaires de l’utilisation de l’IA, entre autres pour la protection de la vie privée et des données, les biais et les discriminations algorithmiques, la régulation et la gouvernance, la responsabilité et la transparence. -
Biographie :
Abdelmadjid Abderahim Mahamat est médecin, spécialiste des maladies infectieuses et tropicales. Il est actuellement ministre de la Santé publique du Tchad, après une longue carrière au plus près du terrain comme coordinateur de bureau d’appui santé et environnement, chargé de programme de santé ou conseiller technique pour le compte de son pays et de plusieurs organismes régionaux et internationaux.
Michel Boukar est juriste, polytechnicien et docteur en Sciences de l’Ingénieur de l'université de Douala (Cameroun). Il est actuellement ministre des Télécommunications, de l’Économie numérique et de la Digitalisation de l’administration du Tchad, après avoir été ministre du Pétrole et de l’Énergie et conseiller du Président de la République aux Mines.