Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dictionnaire des Forces armées et Forces de l'ordre françaises
Henri Goursau - EAN : 9782904105654
Édition papier
EAN : 9782904105654
Paru le : 1 nov. 2025
50,00 €
47,39 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782904105654
- Editeur : Henri Goursau
- Date Parution : 1 nov. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 564
- Format : H:250 mm L:160 mm E:30 mm
- Poids : 800gr
-
Résumé :
Pour la première fois, la guerre racontée en 115 000 mots et expressions dans le plus grand dictionnaire de terminologie militaire, pour tout savoir sur les missiles, les drones, les conflits de haute intensité, la guerre informationnelle, les campagnes de désinformation, les usines à trolls, la cyberguerre, etc.
Quand les mots ne sont plus de simples outils de communication, mais qu’ils deviennent des armes puissantes. Ils sont une force de frappe importante. Pour faire la guerre, il faut trois choses : des hommes, des armes et des mots. Les hommes tiennent le front, les armes frappent les corps et détruisent les infrastructures et les mots frappent les esprits. Qui maîtrise les trois gagne la guerre.
Depuis l’avènement du numérique, la guerre informationnelle tend à se substituer à la guerre traditionnelle. C’est la guerre des mots, la doctrine militaire de la domination informationnelle.
La guerre ne se gagne plus seulement avec des drones, des missiles, des chars, des avions et des navires. La guerre est devenue informationnelle, invisible, mais totale.
Aujourd’hui, elle se mène avec des mots, des paroles, des discours. Des mots qui frappent. Des mots qui manipulent. Des mots qui divisent. Des mots qui détruisent. Des mots devenus des projectiles qui tuent.
C’est la guerre de l’information, la guerre de manipulation, la guerre de déstabilisation, la guerre d’intimidation et de soumission, la guerre de propagande mensongère et d’ingérence.
Une guerre psychologique, où les esprits sont les nouveaux territoires à conquérir. Et où le langage devient arme et le silence défaite.
A l’ère numérique, il est particulièrement aisé de façonner les opinions publiques en recourant à l’influence et à la manipulation. Une nouvelle forme de guerre asymétrique.
Les fake news remplacent les bombes. Les deepfakes brouillent la réalité. Les trolls deviennent des soldats invisibles. Les algorithmes sont les nouveaux généraux.
Les mots ne servent plus à nommer la guerre ou à la raconter : les soldats, les armes, les batailles – ils servent à faire la guerre.
Ils ne décrivent plus seulement les combats – ils les déclenchent. Ils ne visent plus à convaincre – mais à vaincre et à soumettre.
Dans cette infoguerre, à l’âge de l’intelligence artificielle, de la guerre cognitive, de la propagande numérique et des campagnes de désinformation, les mots sont devenus un champ de bataille à part entière. Et qui néglige le pouvoir des mots perd l’âme de sa nation.
Unique sur le marché, ce dictionnaire de référence offre un contenu linguistique incomparable de quelque 115 000 mots et expressions du vocabulaire militaire, de la police et de la gendarmerie.









