Dictionnaire d'iconologie filmique

Pu Lyon - EAN : 9782729713751
VANCHERI LUC
Édition papier

EAN : 9782729713751

Paru le : 5 mai 2022

35,00 € 33,18 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant provisoirement
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782729713751
  • Réf. éditeur : 193495
  • Collection : LE VIF DU SUJET
  • Editeur : Pu Lyon
  • Date Parution : 5 mai 2022
  • Disponibilite : Provisoirement non disponible
  • Barème de remise : NS
  • Format : H:240 mm L:155 mm E:46 mm
  • Poids : 1.266kg
  • Résumé : Si Cesare Ripa est considéré comme le fondateur de l'Iconologie, comprise à la fin du XVIe siècle comme une « science » des allégories à destination des peintres, c'est l'historien de l'art allemand Aby Warburg qui, à l'orée du XXe siècle, invente les principes d'une nouvelle analyse des images avant qu'Erwin Panofsky n'en propose la théorie. Cet ouvrage, conçu comme un dictionnaire qui rassemble 47 contributeurs d'horizons différents, propose pour la première fois d'associer cette version moderne de l'iconologie à l'univers du cinéma et d'y renouveler ses procédures. Sont proposées ici 98 entrées appartenant à 5 catégories : des théoriciens de l'art (Erwin Panofsky, Walter Benjamin, Aby Warburg, etc.) et des notions (formule de pathos, survivance, weltanschauung, etc.), mais aussi des motifs (le cri, le paysage, la voix, le zombie, etc.), des films (2001, l'odyssée de l'espace, Le Cuirassé Potemkine, Shining, Superman, etc.) et des cinéastes (Arnaud Desplechin, Jean-Luc Godard, Pier Paolo Pasolini, Tsai Ming-liang, etc.). L'ensemble constitue un outil et une source de réflexion aujourd'hui indispensables pour tous ceux qui font de l'analyse filmique un accès privilégié à la connaissance des films.
  • Biographie : Professeur en Esthétique et théorie du cinéma à l'Université d'Aix-Marseille et directeur du Laboratoire d'études en sciences des arts (LESA).
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.