Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Des savoirs aux compétences
EAN : 9782804187859
Paru le : 6 févr. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804187859
- Réf. éditeur : 18785
- Collection : PEDAGOGIES EN D
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 6 févr. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 132
- Format : H:240 mm L:160 mm E:8 mm
- Poids : 212gr
-
Résumé :
Une exploration des divers aspects de l'évaluation des apprentissages, du primaire à l'université sans oublier le domaine de la formation professionnelle.
L'évaluation des apprentissages n'est pas seulement objet de discours, mais aussi objet de pratique. Aux savoir-faire depuis longtemps maîtrisés sont venus s'ajouter des pratiques inédites, hésitantes voire incertaines. La méthodologie de l'évaluation doit s'accorder à des programmes de formation dont les orientations vont des savoirs aux compétences, en passant par les notions de savoir-être et de savoir-agir.
La reconnaissance de certaines compétences impose des procédés de collecte d'informations et des manières de juger fondées sur des approches qualitatives plutôt que quantitatives. Mais, en amont de cette reconnaissance, il nous faut aborder la progression des apprentissages qui touche autant la formation que l'évaluation - et qui est au coeur du présent ouvrage.
D'autres défis se posent à l'évaluation, notamment la prise en compte du « savoir-agir » maintes fois évoqué dans les définitions de la compétence. Ce sont les écrits touchant le domaine de la formation professionnelle qui nous fournissent le plus d'enseignements à cet égard. Ces défis - et de nombreux autres - expliquent que l'évaluation et ses multiples facettes soient devenues un sujet d'exploration.
Ce livre vise à présenter l'évaluation des apprentissages de base et des compétences comme objet d'étude, de pratique et de réflexion, tant pour les responsables du système éducatif que pour les personnes qui s'adressent à des individus en formation.
- Biographie : Gérard Scallon, titulaire d'un doctorat en théorie de l'éducation, avec spécialisation en mesure et évaluation, est professeur au département de mesure et d'évaluation de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval. Il y est notamment créateur et titulaire de plusieurs cours d'évaluation formative des apprentissages offerts dans le cadre des programmes de formation des maîtres.