Des Écoles en mouvement

Pu Ottawa - EAN : 9782760307315
BELANGER NATHALIE
Édition papier

EAN : 9782760307315

Paru le : 4 janv. 2011

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  • EAN13 : 9782760307315
  • Réf. éditeur : 3633940
  • Collection : EDUCATION
  • Editeur : Pu Ottawa
  • Date Parution : 4 janv. 2011
  • Disponibilite : Provisoirement non disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 362
  • Format : H:229 mm L:140 mm
  • Poids : 450gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Les auteurs présentent, à partir d'une approche qualitative et d'outils d'enquête communs, des « écoles en mouvement », des écoles qui se veulent inclusives au Canada, en France, en Grande-Bretagne et en Italie, présentant une diversité de situations et d'exemples tirés de ces contextes divers. Faire de la diversité une force constructive qui contribue à la compréhension mutuelle entre individus et entre groupes constitue actuellement un discours central des sociétés occidentales. En éducation, ce discours est repérable dans la pratique inclusive. Ce mouvement en faveur de l'inclusion de tous les élèves, quels que soient leurs attributs individuels ou caractéristiques personnelles, épouse cependant différents contours, génère différentes significations selon les contextes où il prend racine et évolue. Cet ouvrage examine la mise en oeuvre de ces discours en pratique. Publié en français
  • Biographie : Nathalie Bélanger détient un doctorat de l'Université René Descartes-Paris V (1997). Elle fut stagiaire postdoctorale à l'Université de Sheffield (UK) en 1998. De 1998 à 2005, elle a enseigné à OISE/Université de Toronto en tant que professeure agrégée. Elle est aujourd'hui titulaire d'une chaire de recherche sur la francophonie à l'Université d'Ottawa. Elle s'intéresse aux processus d'inclusion et d'exclusion à l'école, à partir d'une perspective sociologique. Ses intérêts de recherche et d'enseignement portent sur les approches sociologiques en éducation et sur les thèmes de l'égalité/équité, les minorités, la francophonie, l'enfance en difficulté, les perspectives ou représentations des enfants et apprenants et les rapports école/famille/communauté.
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