Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Départ volontaire
L'Harmattan - EAN : 9782336546063
Édition papier
EAN : 9782336546063
Paru le : 6 nov. 2025
14,00 €
13,27 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 6 nov. 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336546063
- Collection : ETUDES AFRICAIN
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 6 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 118
- Format : H:215 mm L:135 mm E:7 mm
- Poids : 144gr
- Résumé : L’Union Minière du Haut-Katanga (UMHK), devenue entreprise publique sous le nom de Gécamines (Générale des Carrières et des Mines), a traversé de multiples crises liées à l’histoire de la République démocratique du Congo : la zaïrianisation, les programmes d’ajustement structurel imposés par les institutions financières internationales, la chute des cours des matières premières, l’instabilité et les transitions politiques prolongées, les pillages de 1991 et 1992, les conflits régionaux ainsi que l’opération dite des « départs volontaires ». Ces bouleversements ont profondément dégradé les conditions de vie des travailleurs, contraints à la débrouille pour satisfaire leurs besoins essentiels. Ils ont également entraîné la disparition progressive de ce qui était jadis une véritable « identité ouvrière » : la Gécamines, autrefois considérée comme le « BABA » (le père nourricier) et la « MAMA » (la mère protectrice), a perdu son rôle de garant social et culturel au Katanga.
- Biographie : Mathieu Aurel Maniraguha Balibutsa est Professeur Ordinaire à l’Université de Lubumbashi. Il est natif de Kolwezi où il a étudié successivement dans les écoles de la Gécamines, au GSCZ de Kigali et au Département de Sociologie et Anthropologie à l’UNILU. Cet auteur de la théorie de la matricialité économique a été pendant dix ans D.G. de l’ISTou/Goma. Actuellement, il est expert en Assurance Qualité et Gouvernance de l’enseignement supérieur et universitaire près de l’AUF/Afrique Centrale et Région des Grands Lacs.









