Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Déchets, rejets et pollutions
L'Harmattan - EAN : 9782336585833
Édition papier
EAN : 9782336585833
Paru le : 15 janv. 2026
25,00 €
23,70 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 15 janv. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336585833
- Collection : QUESTIONS CONTE
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 15 janv. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 236
- Format : H:240 mm L:155 mm E:13 mm
- Poids : 360gr
-
Résumé :
Quelle est la dificulté de nos sociétés à considérer le « jour d’après » ? La consommation, entraînée par la machine «croissantiste » et industrialiste, semble ne pas pouvoir – savoir–ralentir.
Une des raisons en est que les « sous-produits » des modes de vie et d’activités demeurent largement inaperçus, voire d’autant plus banalisés qu’un discours rassurant laisse croire qu’ils sont sous contrôle. Or rien n’est moins vrai. Au-delà des dispositifs, quatre dimensions sont explorées : la (sur) consommation, les énergies, les guerres et la démographie.
Des solutions existent : au niveau des effets (« bons gestes », « meilleures techniques », dilution, externalisation), s’agissant des échelles et des densités (où l’on revient sur la démographie), ou
plus radicalement avec de nouvelles approches du type « durabilité forte » ou « écologie du démantèlement ». - Biographie : Daniel Ducher est urbaniste de formation et fait carrière dans le domaine de l’habitat. Il s’engage sur les questions écologiques, animé par la conviction que les grandes fonctions humaines doivent être revisitées à l’aune d’une transition sociétale écologique désirable et pratique.










