Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
De Sebdou à la Croix-Rousse
L'Harmattan - EAN : 9782343238661
Édition papier
EAN : 9782343238661
Paru le : 26 juil. 2021
21,00 €
19,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782343238661
- Collection : GRAVEURS DE MEM
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 26 juil. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 184
- Format : H:215 mm L:135 mm E:10 mm
- Poids : 236gr
- Résumé : Un Algérien provincial vivant aujourd’hui en France porte le regard sur sa propre construction. De culture musulmane il a, comme beaucoup d’autres dans ces années qui ont précédé l’Indépendance, reçu une éducation française. Le Paysan contrarié : un titre qui pose en creux cette double assignation identitaire qui a traversé l’enfance et l’adolescence de l’auteur : la première, symbolique, invoque à la fois une origine paysanne fantasmée et une origine citadine bien réelle ; la seconde, objective, établit cette double appartenance culturelle _ arabo-musulmane par son origine familiale et française par l’école _ et qui a entraîné chez lui des conflits de loyauté. A tout prendre, plus que le terme de « paysan » sur lequel elle s’adosse, c’est l’idée de « contrariété » qui caractérise le mieux sa quête identitaire. Loin des problématiques crispées de l’assimilation, des fractures d’identité, de l’appartenance culpabilisante et/ou culpabilisée qui taraudent les revendications d’identité nationale, ce livre dit : voilà quelle a été mon histoire ; elle est double et je n’ai ni à la revendiquer ni à la justifier. Elle n’a pas été facile, mais je suis heureux de la vivre aujourd’hui pour ce qu’elle a été et pour ce qu’elle est. Une parole réconciliatrice puis, au terme du discours, un constat : « L’exil en France ne m’a pas fait Français, il m’a fait citoyen du monde. »
- Biographie : Omar Hallouche est né en 1947 à Sebdou, une petite ville de l’Ouest algérien aux confins du désert, dans une famille de culture musulmane. Comme tant d’autres de sa génération, à l’école comme à l’université, il a reçu une éducation en français. Il vit aujourd’hui à Lyon où il a partagé sa vie professionnelle entre son travail de « médiateur santé » et ses activités d’anthropologue. Formateur, passeur culturel, il a participé à de nombreuses expériences institutionnelles et associatives en lien avec les publics maghrébins, sur des thèmes divers : la mémoire, la santé, l’école, la transmission ou le vieillissement.