Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
De l’exil à la déréliction
EAN : 9791034402618
Paru le : 20 nov. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791034402618
- Collection : FAMILLE, PSYCHE
- Editeur : Pu Strasbourg
- Date Parution : 20 nov. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 280
- Format : H:240 mm L:165 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
S’appuyant sur sa propre expérience dans une association venant en aide aux personnes que l’on appelle communément les « migrants », la psychologue clinicienne Chantal Harb éclaire les effets psychiques de l’exil, du traumatisme et du racisme.
Forte d’une expérience de psychologue bénévole dans une association accueillant des familles migrantes, l’auteur étudie les processus psychiques des personnes en exil et définit les contours d’une pratique thérapeutique visant à les sortir de situations de détresse extrême. Dans cette clinique de l’urgence, corps et affects sont mobilisés pour relancer la symbolisation et la langue française, langue d’accueil, devient objet de médiation, facilitant une première traduction du vécu traumatique.
S’appuyant sur une synthèse de nombreux travaux scientifiques, d’horizons très divers, et sur une pratique de terrain, l’auteur éclaire les effets psychiques de l’exil, du traumatisme et du racisme, et propose des outils cliniques originaux. Cet ouvrage constitue une contribution essentielle à la réflexion clinique et sociopolitique contemporaine, et est destiné aux professionnels du soin, chercheurs, étudiants et lecteurs engagés, dans un contexte où la question migratoire reste brûlante.
-
Biographie :
Chantal Harb est psychologue clinicienne en cabinet libéral, docteure en psychologie clinique et en psychopathologie, chercheuse associée à l’université de Franche-Comté, psychologue bénévole en association humanitaire de lutte contre la pauvreté, membre élue au comité départemental du secours populaire et intervenante en analyse des pratiques.