Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Approches thérapeutiques familiales innovantes de la naissance à la sénescence
EAN : 9791034402915
Paru le : 29 mai 2026
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791034402915
- Collection : FAMILLE, PSYCHE
- Editeur : Pu Strasbourg
- Date Parution : 29 mai 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 310
- Format : H:240 mm L:165 mm
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Quand la psychothérapie se fait en famille ! Naissance, parentalité, maladie, des psychologues présentent des situations au cours desquelles ils ont accompagné des familles, mettant en lumière la force de la psychothérapie familiale psychanalytique.
Réunissant des enseignants-chercheurs et des cliniciens, cet ouvrage analyse les dynamiques psychiques et relationnelles à l’œuvre dans les systèmes familiaux et propose des ressources thérapeutiques créatives pour penser l'accompagnement des groupes familiaux et communautaires. Les différents dispositifs présentés – thérapie familiale, groupes, psychodrame, travail psychothérapique avec enfants, adolescents et parents –, démontrent la pertinence de l’approche psychanalytique dans une société caractérisée par le bouleversement des structures familiales et par l’attention accrue à la souffrance psychique des familles. L’originalité et la diversité des dispositifs présentés ouvrent des perspectives concrètes pour penser l’accompagnement et soutenir les processus de subjectivation à tous les âges de la vie.
Cet ouvrage s'adresse aux chercheurs et étudiants qui s'intéressent aux nouvelles dimensions des psychothérapies et offre des repères cliniques utiles aux soignants, éducateurs, travailleurs sociaux ou médecins.
- Biographie : Claire Metz est psychologue, psychanalyste, maître de conférences émérite habilitée à diriger des recherches en psychologie et psychopathologie cliniques à l'université de Strasbourg, Sulisom UR 3071. Ses recherches sont centrées sur les violences conjugales, au sein d'une approche pluridisciplinaire, et sur l'étude des enfants et adolescents au prisme des nouveaux contextes de lien social. L'objectif est d'éclairer le fonctionnement psychique des sujets dans ces situations afin de mieux les comprendre.




