Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
De Lyon à Granier. S43-A.44
Kometa - EAN : 9782953986358
Édition papier
EAN : 9782953986358
Paru le : 28 juin 2014
20,00 €
18,96 €
Epuisé
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782953986358
- Réf. éditeur : DLAG 2014/6
- Collection : ROMAN
- Editeur : Kometa
- Date Parution : 28 juin 2014
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 120
- Poids : 220gr
-
Résumé :
Granier… Petit village savoyard perché sur le Versant du Soleil en Tarentaise, poursuit paisiblement sa vie pastorale marquée par les traditions ancestrales. Rien, pendant les évènements qui ponctuent cette période de guerre et d’occupation, ne le prédestine à participer de manière active à la Résistance ; et pourtant, il a suffi de quelques-uns…
« De Lyon à Granier » est une ode à la vie en montagne, si bien contée par les enfants de l’Ecole de Granier qui ont pris une part active à la rédaction de cet ouvrage. Sans leur travail, cette période, pourtant pas si ancienne, risquait de se perdre dans la nuit des temps.
« De Lyon à Granier » permet aussi d’entrer dans la vie intime d’un jeune du village, Pierre Ducognon, qui cédant au désir ardent de participer à la défense de son pays, a fini par s’engager dans la Résistance. A travers sa propre réflexion et des faits historiques marquants, une autre facette de cette fin de guerre nous est relatée par le co-auteur de ce livre, Stéphen Lamouille.
-
Biographie :
En 1944, dix enfants de CM1 nés en 1935 étaient assis dans la salle de classe de l’école de Granier. Soixante-dix ans plus tard, d’autres enfants, à la même place, ont redécouvert leur chemin, leurs petits bonheurs et tout ce qui a fait leur enfance…
Thierry Verron, leur maître d’école, a guidé ses élèves de cycle 2 et 3 au bout de leur projet : la publication d’un livre.
Andéol, Camille, Cendre, Clarisse, Dina, Gabin, Julie, Liv, Lilou, Ophélie et Tom ont démontré un enthousiasme pour ce projet qui n’a jamais failli au fil des mois. Au gré des ateliers, leur inspiration, tout autant que leur écriture, s’est exprimée naturellement, et ils ont su mettre des mots pertinents et pittoresques sur les traditions pastorales de l’époque.
Stéphen Lamouille, co-auteur du livre, signe là son troisième ouvrage. Il retiendra de cette nouvelle expérience la richesse du travail avec les enfants, d’autre part l’émotion liée à son incursion dans la vie du héros du livre : Pierre Ducognon.