Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
De la Nature
Lienart - EAN : 9782359063929
Édition papier
EAN : 9782359063929
Paru le : 10 nov. 2022
40,00 €
37,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782359063929
- Réf. éditeur : 224895
- Collection : OUVRAGES THEMAT
- Editeur : Lienart
- Date Parution : 10 nov. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:287 mm L:225 mm E:45 mm
- Poids : 2.22kg
- Résumé : La relation de l'homme à la nature apparaît comme un des sujets majeurs du XXIe siècle. La prise de conscience écologique à l'échelle planétaire est en train de bouleverser nombre de systèmes de pensée dans des domaines aussi divers que ceux de l'économie, du social, du politique ou du culturel... Cette question du lien entre l'être humain et son environnement n'est pourtant pas nouvelle. Elle se situe même au fondement des origines de l'humanité et surgit dès l'instant où l'homo sapiens commence à conceptualiser ce qui l'entoure. Et sans remonter à ces temps immémoriaux, bien que la faune peinte sur les parois de Lascaux ou de la grotte Chauvet soit riche d'enseignements, l'apparition, à partir du Trecento en Italie puis à la Renaissance, de fragments de nature représentés au second plan de scènes mythologiques ou religieuses marque un changement profond dans la manière de considérer la place de l'homme dans son environnement et, ce faisant, celle qu'il lui assigne. La présence de la nature dans l'histoire de l'art occidental constitue donc une donnée décisive pour qui veut comprendre le rapport qu'il a entretenu avec elle au fil des siècles. Elle éclaire non seulement les sensibilités de chaque époque, mais aussi les mouvements de fond qui les traversent, et qui ont abouti, durant la révolution industrielle puis à l'orée de la révolution technologique du XXe siècle, à des bouleversements profonds du langage artistique, anticipant ceux qui marquèrent la société. Pour illustrer ce thème déterminant de la création artistique, l'ouvrage convoque quatre plasticiens, de renommée internationale, pour qui la question du rapport de l'humain à la nature est essentielle?: Philippe Cognée, Cristina Iglesias, Wolfgang Laib et Giuseppe Penone, qui proviennent d'horizons très différents et permettront, grâce à leurs propositions plastiques inédites, d'éclairer sous des aspects résolument originaux et singuliers cette relation.
- Biographie : Guy Tosatto est né en 1958 à la Tronche (Isère). Après l'obtention d'un Diplôme d'Etudes Approfondies à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il devient, en 1985, le premier conservateur du Musée départemental d'art contemporain de Rochechouart. Il organise ses premières expositions (D. Tremlett, A. Messager et C. Boltanski, R. Long...) et constitue les bases de la collection (Arte Povera, G. Richter, B. Nauman...), ainsi qu'un fonds consacré à Raoul Hausmann. En 1993, il devient directeur de Carré d'Art, Musée d'art contemporain de Nîmes. Il organise des expositions monographiques de S. Polke, J. Munoz, T. Schütte, J-P. Bertrand, G. Richter, M. Merz, R. Horn... et contribue à l'enrichissement des collections (G. Richter, S. Polke, G. Penone...). De 2001 à 2002, il dirige le musée des Beaux-Arts de Nantes (expositions de H. Federle, Dialogue ininterrompu...) et à partir de septembre 2002 il est nommé à la tête du Musée de Grenoble où il a organisé une quarantaine d'expositions et conduit une politique d'enrichissement des collections d'art moderne et contemporain. En outre, depuis ses débuts il a écrit de nombreux textes pour les catalogues d'expositions.