Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Gros & Girodet, chemins croisés
Lienart - EAN : 9782359064575
Édition papier
EAN : 9782359064575
Paru le : 14 août 2025
30,00 €
28,44 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 14 août 2025
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782359064575
- Réf. éditeur : 363118
- Collection : OUVRAGES THEMAT
- Editeur : Lienart
- Date Parution : 14 août 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Poids : 0gr
- Résumé : Célébrer l'ami par l'ami, tel est le postulat de cet ouvrage consacré à ce que l'art de Gros possède en partage avec celui de Girodet. Il présente les enjeux de ces deux carrières mêlées au tout début du XIXe siècle. Antoine-Jean Gros (1771-1835) fut le plus fidèle condisciple et un des meilleurs amis d'Anne-Louis Girodet dit Girodet-Trioson (1767-1824). Le célèbre discours qu'il improvisa au milieu de larmes sur la tombe de Girodet est resté comme le symbole d'une sensibilité romantique et d'une affection aussi sincère qu'unique. Les Inventaires après décès des oeuvres de Gros et de Girodet, publiés conjointement en 2002, avait montré la fraternité de leurs réseaux au sein de la phalange des « quatre G » (Guérin, Girodet, Gérard, Gros), comme l'appelait la critique contemporaine. Leurs parcours en Italie et leur commune aspiration à renouveler la représentation des batailles avaient déjà été mis en lumière à l'occasion d'expositions au musée Girodet. Ici, de manière plus ambitieuse et plus approfondie, l'ouvrage illustre ces influences croisées, ces travaux et ces goûts communs si importants pour l'art du XIXe siècle, avec pour fil conducteur cette exclamation de Girodet : « Gros est heureux, il a le poignet de son talent » et comme emblèmes les autoportraits que les deux artistes s'échangèrent avant de se quitter en Italie en 1794.
- Biographie : Directrice du musée Girodet. Docteur en Histoire de l'art, elle est spécialiste du peintre Anne-Louis Girodet auquel elle a consacré sa thèse et de nombreux travaux