Gros & Girodet, chemins croisés

Lienart - EAN : 9782359064575
LEMEUX-FRAITOT SI.
Édition papier

EAN : 9782359064575

Paru le : 14 août 2025

30,00 € 28,44 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 14 août 2025
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782359064575
  • Réf. éditeur : 363118
  • Collection : OUVRAGES THEMAT
  • Editeur : Lienart
  • Date Parution : 14 août 2025
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 304
  • Poids : 0gr
  • Résumé : Célébrer l'ami par l'ami, tel est le postulat de cet ouvrage consacré à ce que l'art de Gros possède en partage avec celui de Girodet. Il présente les enjeux de ces deux carrières mêlées au tout début du XIXe siècle. Antoine-Jean Gros (1771-1835) fut le plus fidèle condisciple et un des meilleurs amis d'Anne-Louis Girodet dit Girodet-Trioson (1767-1824). Le célèbre discours qu'il improvisa au milieu de larmes sur la tombe de Girodet est resté comme le symbole d'une sensibilité romantique et d'une affection aussi sincère qu'unique. Les Inventaires après décès des oeuvres de Gros et de Girodet, publiés conjointement en 2002, avait montré la fraternité de leurs réseaux au sein de la phalange des « quatre G » (Guérin, Girodet, Gérard, Gros), comme l'appelait la critique contemporaine. Leurs parcours en Italie et leur commune aspiration à renouveler la représentation des batailles avaient déjà été mis en lumière à l'occasion d'expositions au musée Girodet. Ici, de manière plus ambitieuse et plus approfondie, l'ouvrage illustre ces influences croisées, ces travaux et ces goûts communs si importants pour l'art du XIXe siècle, avec pour fil conducteur cette exclamation de Girodet : « Gros est heureux, il a le poignet de son talent » et comme emblèmes les autoportraits que les deux artistes s'échangèrent avant de se quitter en Italie en 1794.
  • Biographie : Directrice du musée Girodet. Docteur en Histoire de l'art, elle est spécialiste du peintre Anne-Louis Girodet auquel elle a consacré sa thèse et de nombreux travaux
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.