Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
De l'identité nationale
EAN : 9782130591559
Paru le : 25 oct. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130591559
- Réf. éditeur : 287450
- Collection : SCIENCE HISTOIR
- Editeur : PUF
- Date Parution : 25 oct. 2011
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : H:216 mm L:150 mm E:17 mm
- Poids : 376gr
-
Résumé :
À partir des années 1850, une véritable internationale raciologique a contribué à la racialisation des identités nationales, revivifiant les vieux mythes identitaires (gaulois, anglo-saxon, aryen) dans un contexte d’exacerbation des identités nationales européennes et américaine.
À partir des années 1850, une véritable « internationale raciologique » voit le jour au sein des sociétés occidentales : des sociétés savantes apparaissent, des cours sont dispensés, des revues et des ouvrages sont publiés, des musées exposent des collections de crânes, des cerveaux momifiés aux côtés d’objets ethnologiques. Animée par une approche classificatoire, cette nouvelle science se dote de méthodes et d’outils anthropométriques afin d’appréhender la diversité physique et culturelle de l’homme.
Cette science, qui s’institutionnalise au moment où les identités collectives prennent comme référence centrale la nation, a directement participé à la construction des identités nationales au sein d’États aussi divers que la France laïque et républicaine, les monarchies constitutionnelles, la Russie tsariste puis communiste ou encore la Turquie kémaliste. Dans un contexte d’exacerbation des rivalités nationales, elle a renforcé la crédibilité des mythes identitaires (gaulois, anglo-saxon, aryen…), en leur apportant une caution scientifique. - Biographie : Diplômée de l'Institut d'études politiques de Grenoble, docteur de l'EHESS, titulaire d'une habilitation à diriger des recherches (Paris 1), Carole REYNAUD-PALIGOT enseigne à l'INSPE de Dijon, elle est chercheuse associée au Centre de recherche en histoire du XIXe siècle de l'Université de Paris 12. Elle est spécialiste de l'histoire des intellectuels et de l'histoire des processus de racialisation.














