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De Bergson à Lévinas
EAN : 9782840166061
Paru le : 4 sept. 2025
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- EAN13 : 9782840166061
- Collection : HUMANITES-HOMIN
- Editeur : Paris Ouest
- Date Parution : 4 sept. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Nombre de pages : 350
- Format : H:200 mm L:130 mm
- Poids : 0gr
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Résumé :
Le « sens de l’humain » est-il le fil d’Ariane qui traverse la philosophie française du xxe siècle ? Tel est le thème de cet ouvrage collectif qui réunit des spécialistes de renommée internationale autour de l’œuvre de Bergson, Levinas, Lyotard, Jankélévitch, Sartre, Derrida, Foucault, Deleuze et Blanchot. Cette question est aussi au centre d’un entretien exclusif avec Corinne Enaudeau, la fille de Lyotard. La question est d'une actualité brûlante : faut-il en effet accepter la fin proclamée de l'humanisme face au spectacle de l'inhumain ?
Le « sens de l’humain » est-il le thème autour duquel s’articulent les interrogations propres aux philosophes français du xxe siècle ? Est-il, pour eux, un point d’ancrage ou une pierre d’achoppement ? Telles sont les questions directrices de cet ouvrage collectif, fruit d’un dialogue entre des spécialistes européens, américains et israéliens de Levinas, Bergson, Lyotard, Jankélévitch, Sartre, Derrida, Foucault, Deleuze et Blanchot. Ils les abordent sous l’angle de la philosophie et de la phénoménologie, de l’anthropologie, du Talmud et de la philosophie juive, de la psychanalyse, de la littérature et de l’éthique du soin. La question du « sens de l’humain » fait aussi l’objet d’un entretien exclusif avec Corinne Enaudeau, fille de Lyotard et spécialiste de son œuvre.
Si Levinas et Jankélévitch ont affirmé, au nom de l’éthique, le primat du « sens de l’humain », ce privilège a été contesté par Derrida, Foucault et Deleuze. Comme Sartre et Lyotard, ils lui ont opposé les conditions extérieures qui pèsent sur l’humain. Faut-il pour autant accepter la fin ainsi proclamée de l’humanisme face au spectacle de l’inhumain ? Penser le « sens de l’humain » en un xxe siècle qui fut marqué par des tragédies sans nom, n’est-ce pas faire la part du « dés-humain » et de « l’in-humain » ?