Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dax Architecture - Urbanisme & Villas de la Belle Époque
Kilika - EAN : 9791094405307
Édition papier
EAN : 9791094405307
Paru le : 15 avr. 2020
29,90 €
28,34 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791094405307
- Editeur : Kilika
- Date Parution : 15 avr. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:270 mm L:210 mm E:17 mm
- Poids : 950gr
-
Résumé :
Grâce à plusieurs centaines d’archives et de photographies inédites, cet ouvrage est la première étude de fond dédiée à l’architecture et au patrimoine contemporain dacquois.
De la démolition des remparts antiques à l’avènement du thermalisme médical, des hôtels aux luxueuses villas, ce guide historique et architectural retrace l’ensemble des politiques urbaines et réalisations majeures qui ont façonné le visage de la ville thermale que nous connaissons. Tandis que Dax vient d’obtenir en décembre 2019 le prestigieux label Ville d’Art et d’Histoire, cette publication scientifique constitue un outil documentaire qui aidera à mieux identifier et décrypter les trésors architecturaux de la cité.
Ville d’eaux réputée depuis l’Antiquité, Dax connaît à partir des années 1850 un essor architectural et urbain sans précédent. Tandis que l’on assiste à l’avènement d’un véritable thermalisme médical, de ravissants hôtels, établissements de bains, commerces et immeubles de rapport, sortent de terre. Cité de l’éphémère et du divertissement, lieu de mondanité et de représentation : la station thermale est un espace urbain atypique qui admet ses propres règles et institutions. Perpétuellement en transformation, elle rivalise de luxe et de nouveautés pour séduire la riche clientèle qui fréquente chaque année les grandes villes d’eaux européennes. Entre 1880 et 1919, plus de deux cents villas sont édifiées dans les faubourgs de Saint-Vincent et de Saint-Pierre. La construction de ces habitations modernes, dont l’architecture pittoresque et éclectique est marquée par l’identité stylistique des établissements thermaux, est le phénomène le plus marquant de cette ère de prospérité.
Le voyageur, qui découvre de nos jours la cité, aura bien du mal à retrouver dans le paysage actuel les splendeurs architecturales qui ont fait sa notoriété avant la Grande Guerre. À quoi ressemblait-elle en ce temps-là ? Que reste-t-il de ce glorieux passé balnéaire ? - Biographie : Historien de l’Art né à Dax en 1991, Kévin Laussu s’est très tôt investi dans la valorisation et la protection du Patrimoine. Passionné d’Histoire et de dessin, il débute en 2004 une étude sur le Grand Établissement des Baignots qui le conduit à se spécialiser sur le patrimoine thermal dacquois. Durant ses études universitaires en Histoire de l’Art et Archéologie, il s’est intéressé à l’architecture contemporaine des Landes et du Pays basque. Spéciste des notions de villégiature, de régionalisme et d’Art Déco, il a publié de nombreux articles et organise régulièrement des conférences et des visites sur ces thématiques. Aujourd’hui médiateur de l’Architecture et du Patrimoine, Kévin Laussu propose ses services de chercheur et de graphiste au sein de sa société « Malaye ! Patrimoines ».