Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Dax architecture - Secrets de villas de la Belle Epoque - Tome 2
Kilika - EAN : 9791094405420
Édition papier
EAN : 9791094405420
Paru le : 25 mai 2021
29,90 €
28,34 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791094405420
- Collection : ARCHITECTURE
- Editeur : Kilika
- Date Parution : 25 mai 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 200
- Format : H:270 mm L:210 mm E:19 mm
- Poids : 990gr
-
Résumé :
Tandis que Dax s’érige au rang des principales stations thermales françaises au cours des années 1880, ses faubourgs se couvrent d’une luxueuse parure de villas et de jardins. Cette nouvelle forme d’habitat qui s’inspire des maisons de villégiature de bord de mer, introduit dans la cité un mode de vie bourgeois tourné vers le confort et le dépaysement. Dans le contexte urbain florissant qui caractérise la période de la Belle Époque (1880 à la Première Guerre mondiale), l’apparition de ces villas d’écriture balnéaire vient, en quelques décennies, redessiner le visage de la cité et renforcer son identité thermale.
Désireux d’afficher leur réussite sociale, les propriétaires de ces demeures rivalisent de singularité pour mettre en scène leur richesse et affirmer leurs goûts. En périphérie du décor artificiel et éphémère de la ville d’eaux, ces villas et leurs jardins constituent des éléments patrimoniaux de grand intérêt, particulièrement exposés au joug des démolisseurs et des aménageurs.
Grâce à un méticuleux inventaire qui met en évidence 218 villas, ces œuvres aux références éclectiques nous apparaissent dans toute leur diversité (style Louis XIII, néo-classique, néo-renaissance, art nouveau, style mauresque, etc.). Ce deuxième tome de la série Dax architecture vous invite à entrer dans quelques-unes des demeures les plus remarquables de la Belle Époque érigées entre 1866 et 1920. Un voyage insolite dans le temps et les archives qui met en lumière le destin de personnalités de toutes conditions qui ont contribué à bâtir la ville thermale que nous connaissons aujourd’hui.
-
Biographie :
Kévin Laussu est historien de l’Art né à Dax en 1991, il s’est très tôt investi dans la valorisation et la protection du Patrimoine. En 2001, il réalise ses premières fouilles à Castets à la recherche des vestiges des anciennes Forges Boulart. Passionné d’Histoire et de dessin, il débute en 2004 une étude sur le Grand Établissement des Baignots qui le conduit à se spécialiser sur le patrimoine thermal dacquois. Durant ses études universitaires en Histoire de l’Art et Archéologie, il s’est intéressé à l’architecture contemporaine des Landes et du Pays basque. Spéciste des notions de villégiature, de régionalisme et d’Art Déco, il a publié de nombreux articles et organise régulièrement des conférences et des visites sur ces thématiques.
Associé avec plusieurs historiens, il fut à l’origine de la création d’un groupe de travail régional consacré à l’étude des Corps Forestiers Alliés venus dans les Landes de Gascogne entre 1917 et 1919. Ce projet a donné naissance en 2016 à un chemin de mémoire entre les Landes et la Gironde. Auteur d’un catalogue raisonné des œuvres de l’architecte Albert Pomade et de son confrère Georges Fudji, il s’est engagé, en 2012, dans la réalisation d’un méticuleux inventaire du Patrimoine dacquois. En 2018, il réalise un documentaire sur l’Hôtel de France et d’Angleterre de Salies-de-Béarn (64) qui sera inscrit cette année-là sur la première liste du Patrimoine en péril de la Mission Bern.