Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Curricula et apprentissages au primaire et au secondaire
EAN : 9782804163662
Paru le : 29 avr. 2011
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804163662
- Réf. éditeur : 16366
- Collection : PEDAGOGIES EN D
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 29 avr. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 294
- Format : H:240 mm L:160 mm E:18 mm
- Poids : 493gr
-
Résumé :
Que peut-on envisager aujourd'hui comme projet curriculaire réaliste et raisonnable pour l'école ?Un ouvrage qui s'adresse d'abord et avant tout aux enseignants qui cherchent à faire évoluer leurs pratiques dans l'environnement qui est le leur.
On pense parfois que tout a été dit en matière d'enseignement primaire et secondaire, et que l'école publique est condamnée à gérer tant bien que mal une situation caractérisée par un déficit inéluctable de qualité, d'équité et de sens. Il n'en est rien, bien au contraire : dans nos sociétés en mutation profonde, où l'éducation reste plus que jamais un des pivots majeurs du changement, il existe réellement des perspectives qui soient à la fois novatrices, réalistes et équitables.
Cet ouvrage tente de les cerner, à travers quelques questions clés : dans un contexte de surcharge des programmes scolaires, y a-t-il des contenus prioritaires, des compétences prioritaires, des approches pédagogiques prioritaires ? Entre le trop prudent et le trop téméraire, comment introduire différentes innovations telles que l'apprentissage par les situations, l'interdisciplinarité ou encore l'utilisation des TICE ? Comment amener les élèves à intégrer et donc à transférer leurs acquis ?
Une première partie de l'ouvrage concerne l'élaboration des curricula : la formulation d'un profil de sortie de l'élève, la conception des apprentissages, le rôle des disciplines et le lien entre elles, ainsi que les bases de l'évaluation des acquis.
Une deuxième partie, orientée vers les apprentissages, développe un ensemble de réflexions et de pistes visant à outiller les enseignants pour qu'ils analysent et fassent évoluer leurs pratiques de classe.
- Biographie : Marguerite Altet est professeur émérite de sciences de l'éducation à l'Université de Nantes, responsable de l'Axe du Centre de recherches en éducation de Nantes (CREN) sur l'analyse des pratiques enseignantes et la formation des enseignants et responsable du réseau international OpEN (Observation des pratiques enseignantes). Elle a été Directrice de l'IUFM des Pays de la Loire. Elle a publié plusieurs ouvrages sur la professionnalisation de la formation des enseignants et du métier d'enseignant, de formateur par la recherche.