Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Critiques des droits de l'homme
EAN : 9782130424918
Paru le : 1 juin 1989
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130424918
- Réf. éditeur : 019307
- Collection : PHILOSOPHIES
- Editeur : PUF
- Date Parution : 1 juin 1989
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:176 mm L:114 mm E:8 mm
- Poids : 114gr
-
Résumé :
Le bicentenaire de la Révolution française reconduit évidemment à l'emblème de celle-ci : la Déclaration des droits de l'homme. Mais si l'on interroge amplement cette dernière en amont, il semble qu'on en «oublie» l'aval : la vaste opération de refoulement dont elle fit l'objet en Angleterre, en France et en Allemagne. opération qui contribua à faire triompher la substantialisation naissante de l'Histoire. L'ouvrage présent se propose de retracer la trajectoire non exhaustive de ce rejet, de Burke (1790) au jeune Marx (1844) - ou comment une critique d'origine empiriste alimenta la première moitié du XIXe siècle par une série de réinscriptions dans des champs ontologiques et idéologiques apparemment hétérogènes, jusqu'à son retournement révolutionnaire par Marx. «Commémorer» ce peut être vouloir vainement ressusciter l'origine vacillante : ainsi les vieillards retombent-ils en enfance. Mais ce peut être aussi mesurer l'éloignement irréductible qui nous en sépare pour mieux prendre acte du présent, si peu glorieux soit-il.
- Biographie : Né en 1959, agrégé de philosophie en 1984, Bertrand Binoche soutient en 1992, à l’université Paris-X/Nanterre, sous la direction de Didier Deleule, une thèse de doctorat intitulée etlt;etlt;L’historicisation de la nature au XVIIIe siècleetgt;etgt;. En 1999, toujours sous la direction de Diudier Deleule, il soutient son habilitation à diriger des recherches sous le titre etlt;etlt;La croyance en l’Histoireetgt;etgt;.



















