Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Vers une phénoménologie de l’action
EAN : 9782130889342
Paru le : 21 mai 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782130889342
- Réf. éditeur : 378586
- Collection : PHILOSOPHIE FRA
- Editeur : PUF
- Date Parution : 21 mai 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 528
- Format : H:211 mm L:147 mm E:27 mm
- Poids : 612gr
-
Résumé :
Une phénoménologie de l'action est-elle possible ?
Faire surgir un lapin de son chapeau sans l’y avoir placé au préalable, mouvoir un objet sans avoir eu à le déplacer effectivement : telle est l’essence de la magie. N’est-ce pas, paradoxalement, à une telle magie que sont vouées toutes les tentatives de phénoménologies de l’action ? En effet, comme l’a affirmé la tradition phénoménologique, l’action doit a minima être entendue comme cette modification réelle du monde pouvant être produite par un comportement d’un certain type. Sous l’influence kantienne, par ailleurs, la phénoménalité a été définie par sa réceptivité et son impuissance. L’idée même d’un phénomène de l’action enveloppe donc la notion contradictoire d’une puissance de ce qui est constitutivement impuissant. Les phénoménologies de la pratique sont en ce sens nécessairement magiques. Tel est le paradoxe que cet ouvrage tâche de mettre en lumière et dont il tente de sortir.
- Biographie : Charles-André Mangeney est agrégé de philosophie et docteur de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Spécialiste de phénoménologie contemporaine, membre fondateur de la Société francophone de phénoménologie, il a notamment co-dirigé La Phénoménologie, l’homme et les sciences humaines (Compagnons d’humanité, 2024).









