Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Cosmos ou Les Fantômes de l'amour
Actes Sud - EAN : 9782330206208
Édition papier
EAN : 9782330206208
Paru le : 2 juil. 2025
28,90 €
27,39 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330206208
- Réf. éditeur : 381357
- Collection : PEINTURE, BD
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 2 juil. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 120
- Format : H:244 mm L:178 mm E:17 mm
- Poids : 490gr
-
Résumé :
"Othoniel Cosmos ou les Fantômes de l'Amour", ce livre est un carnet de dessins.
Jean-Michel Othoniel lui a confié des aquarelles qui donnent à voir le mouvement de la main et celui de la pensée, quand le pinceau, le pigment et l'eau suturent l'idée au geste. Quelque chose naît, prend forme, s'élabore ; ces dessins sont des apparitions.
Il eût été délicat de s'exempter de phrases, car l'art et l'amour avivent le langage, en sont la source et l'estuaire. À cet effet, l'artiste a sollicité l'écrivain Colin Lemoine pour déposer des mots, conjuguer les hiers et les demains, élaborer un passé antérieur, qui est le temps composé des amants.
Son épigraphe, empruntée à Pétrarque, pourrait être la suivante :
"Douleur pourquoi me faire
Dire ce que je préférerais taire ?
Laisse- moi aller où va mon plaisir..." - Biographie : Diplômé de l'école des arts supérieurs de Cergy-Pontoise en 1988, Jean-Michel Othoniel se fait tout d'abord remarquer en 1993 en exporsant des sculptures en soufre. C'est alors que le verre s'introduit dans son travail pour progressivement devenir son matérieau de prédilection. Aujourd'hui il expose dans les plus grands musées.