Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
La muse méconnue de Maurice Ravel
EAN : 9782330213268
Paru le : 15 oct. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330213268
- Réf. éditeur : 400122
- Collection : PEINTURE, BD
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 15 oct. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Poids : 0gr
-
Résumé :
Maurice Ravel (1875-1937) est l'un des compositeurs les plus importants du 20e siècle, avant tout connu pour son Bolero, succès universel qui, près de cent ans après sa création en 1928, demeure l'un des morceaux les plus populaires et les plus joués dans le monde. "Un Bolero démarre toutes les 15 minutes. Ce morceau dure environ 16 minutes. La Terre baigne donc dans un Bolero perpétuel" (Marcel Marnat). La vie et l'oeuvre de Ravel portent la marque d'influences multiples, sur lesquelles se sont penchés nombre d'experts et de biographes. Mais peu d'entre eux ont évoqué, et encore moins analysé, une autre source d'inspiration qui a pourtant marqué son univers au point d'irriguer et de façonner une partie significative de son oeuvre. Cette muse n'est ni une femme, ni un homme, pas même un lieu ou un évènement.
C'est à la rencontre de cette muse mystérieuse, peu fréquente dans le domaine de la musique, et encore méconnue s'agissant de l'oeuvre de Ravel, que ce livre nous convie. -
Biographie :
Jérôme Duval-Hamel est professeur des universités, auteur et président du Lab. Arts, Economies et Droit, ainsi que de l'Ecole de Droit & Management de l'université Paris-II. Ancien dirigeant de groupes industriels et culturels, il préside le comité franco-allemand des Industries culturelles et le prix franco-allemand des secteurs culturels.
Avec Lourdes Arizpe, il copréside le Collectif de l'Art faber, ainsi que les collections "Art faber" portées par Lab. Arts, Economies et Droit de l’université Paris II et publiées notamment par les éditions Actes Sud et par Beaux-Arts Magazine.
L'Art faber désigne les œuvres d’art ayant pour thème le travail, les entreprises et plus globalement les mondes économiques. Sa présentation détaillée est accessible ici : www.artfaber.org.