Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CONCEVOIR ET GERER UNE FORMATION - REPERES PEDAGOGIQUES
Chronique Socia - EAN : 9782367172354
Édition papier
EAN : 9782367172354
Paru le : 5 déc. 2016
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782367172354
- Réf. éditeur : S60713
- Collection : PEDAGOGIE FORMA
- Editeur : Chronique Socia
- Date Parution : 5 déc. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:220 mm L:150 mm E:9 mm
- Poids : 227gr
- Résumé : Bien connaître un thème est un atout primordial pour l'enseigner, mais cette connaissance n'est pas toujours suffisante pour former efficacement. Il arrive même qu'un spécialiste, lorsqu'il enseigne dans son domaine de prédilection, se laisser emporter par sa passion et en oublie son auditoire. Pour former, vraiment, la connaissance du fond enseigné ne suffit pas. Outre la connaissance du sujet, sans laquelle tout le reste n'est rien, et outre l'envie personnelle de transmettre, qui ne se décrète pas, un troisième élément est indispensable?: la dimension pédagogique. Sans cette dose suffisante de pédagogie qui fait toute la différence, et quel que soit le mode d'enseignement (présentiel, accompagnement, en ligne), quel que soit le canal emprunté, quelles que soient les avancées technologiques, quels que soient l'âge et le statut des personnes à former, quel que soit même l'entreprise, l'institution ou l'organisme concerné, le message peut vite devenir insignifiant faute de réappropriation par les intéressés. Or, s'il est exact qu'en pédagogie, comme dans bien d'autres domaines, les uns sont plus doués que les autres, il est tout aussi certain que la pédagogie s'apprend. Certaines situations pédagogiques se reproduisent fréquemment, il est possible de dégager les techniques et façons de faire qui réussissent le mieux, pour les appliquer en des termes résolument pragmatiques au plus classique comme au plus innovant des dispositifs de formation.
- Biographie : Alain Astouric est spécialiste de la communication et des relations interpersonnelles. Doté d'une solide expérience de cadre et d'un vécu significatif en management de ressources humaines et en pédagogie des adultes, il a été ingénieur-conseil en pédagogie?; conseil en management d'équipes?; chargé de communication et responsable qualité.