Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Conception physique de bases de données à base ontologique
Academiques - EAN : 9783841625328
Édition papier
EAN : 9783841625328
Paru le : 17 avr. 2015
79,90 €
75,73 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9783841625328
- Réf. éditeur : 6385125
- Editeur : Academiques
- Date Parution : 17 avr. 2015
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 200
- Format : H:220 mm L:150 mm
- Poids : 302gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La forte volumétrie des données décrites par des ontologies a conduit à la naissance des bases de données à base ontologique (BDBO). Plusieurs communautés se sont intéressées à cette technologie et ont proposé des solutions pour persister les données sémantiques dans des SGBD. Si plusieurs travaux ont été menés sur la conception physique des BD traditionnelles, peu se sont intéressés à la conception physique dans les BDBO qui est plus complexe. Cette complexité est due à la diversité des BDBO qui porte sur des formalismes supportés, des modèles de stockage et des architectures utilisés. Pour guider la sélection des structures d'optimisation et mesurer sa qualité, nous avons développé un modèle de coût pour estimer le coût des requêtes dans les BDBO. Ce modèle de coût a été utilisé dans le processus de sélection des vues matérialisées. Deux approches de matérialisation des vues sont proposées. Des expérimentations ont été conduites pour évaluer la qualité de ces approches en les confrontant avec les principaux travaux existants. Ce livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à des ontologies et à des BDBO. Les administrateurs de BD et les étudiants y trouveront leurs comptes.
- Biographie : Diplômé de la maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) de l'ESG UQAM et spécialiste du milieu de la mode, Stéphane Jean enseigne le comportement du consommateur ainsi que la recherche marketing. Ses intérêts de recherche portent sur l'éthique, le luxe et les comportements d'achats dans l'industrie de la mode.