Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Comment soutenir les enseignants face aux situations complexes
EAN : 9782804191146
Paru le : 13 avr. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804191146
- Réf. éditeur : 19114
- Collection : GUIDES PRATIQUE
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 13 avr. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 210
- Format : H:240 mm L:160 mm E:12 mm
- Poids : 347gr
-
Résumé :
Cet ouvrage approfondit la pratique du soutien des enseignants confrontés aux situations professionnelles complexes. Un modèle de supervision spécifique aux besoins du contexte scolaire est ensuite développé.
Comment comprendre que certains enseignants se montrent désabusés et peu conscients de leur impact sur l'avenir de leurs élèves ? Comment favoriser chez les enseignants des interactions éthiques afin de permettre l'évolution des élèves ? En d'autres termes, quels sont les facteurs de protection de nature interactionnelle pour la santé des élèves et des enseignants ? Quelles sont les modalités permettant au mieux le soutien de l'enseignant et donc la protection des élèves ?
Cet ouvrage aborde ces différentes questions en s'appuyant sur les résultats de recherche les plus récents et selon une approche de psychologie clinique. De nombreux exemples de situations rencontrées dans le milieu scolaire illustrent les notions abordées. Les micros événements itératifs qui ponctuent le quotidien de l'enseignant sont considérés comme déterminants dans son rapport au monde professionnel, dans ses représentations et ses capacités à faire face à des situations complexes dans la continuité.
Cet ouvrage examine donc comment les nombreuses ressources mises à disposition des enseignants pour les soutenir peuvent être optimisées. Ce guide présente également un modèle de supervision et s'adresse aux professionnels qui accompagnent les enseignants : formateurs, membres d'une équipe de direction, inspecteurs, infirmières scolaires, superviseurs, médiateurs, psychologues en milieu scolaire.
- Biographie : Pierre-André Doudin, docteur en psychologie, est professeur honoraire à l'Université de Lausanne et à la Haute école pédagogique (Lausanne, Suisse).



















