Accompagner le mémoire en formation d'enseignants

De Boeck Sup - EAN : 9782807371613
SCHEEPERS/DE KETELE
Édition papier

EAN : 9782807371613

Paru le : 14 août 2025

22,90 € 21,71 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 14 août 2025
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782807371613
  • Collection : GUIDES PRATIQUE
  • Editeur : De Boeck Sup
  • Date Parution : 14 août 2025
  • Disponibilite : Pas encore paru
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 224
  • Format : H:240 mm L:160 mm E:13 mm
  • Poids : 366gr
  • Résumé :

    Toutes les clés pour rédiger, défendre ou accompagner un mémoire en formation d'enseignants


    Depuis longtemps, le mémoire clôture la formation initiale d’enseignants. Aujourd’hui, de profondes réformes institutionnelles et l’irruption massive des intelligences artificielles génératives tendent à remodeler cette épreuve emblématique. Ce livre vise à soutenir tant les formateurs que les étudiants dans leur processus d’accompagnement-évaluation ou d’élaboration du mémoire.

    Depuis quand et pourquoi le mémoire a-t-il émergé dans l’enseignement supérieur ? Que prévoit le cadre légal ? Que pensent les formateurs et les étudiants du mémoire ? Comment ces derniers s’en emparent-ils ? Comment le mémoire peut-il s’inscrire au coeur du cursus, dès son démarrage ? Comment accompagner les étudiants ? Comment aborder ces phases clés que sont la problématisation, les lectures, le travail préparatoire, la gestion des voix, le recueil et l’analyse des  données, l’argumentation et la défense orale ?

    Retrouvez, pour chaque chapitre, 5 rubriques :

    • le point sur la question : une synthèse claire et fonctionnelle de la littérature scientifique et professionnelle ;
    • les pistes d’action : des exemples de tâches, de consignes, d’activités ou de dispositifs, de « bonnes pratiques » ;
    • les illustrations : des productions d’étudiants ou d’enseignants ; 
    • les points d’attention : des critères d’évaluation, des points de vigilance ;
    • pour aller plus loin : des références bibliographiques ciblées.
  • Biographie : Docteure en Langues et Lettres, Docteure en Sciences de l’Éducation, Caroline Scheepers est professeure à l’UCLouvain. Elle enseigne la linguistique et/ou les pratiques langagières universitaires dans le bachelier en droit et dans les masters en enseignement. Inscrites au confluent entre la didactique du français et les sciences de l’éducation, ses recherches se penchent sur les pratiques langagières écrites et orales des élèves, des étudiants et des (futurs) enseignants. Chez De Boeck Supérieur, elle a écrit "L’argumentation écrite" (2013) et dirigé "Former à l’écrit, former par l’écrit dans le supérieur" (2021), "Former à l’oral, former par l’oral dans le supérieur" (2023) et "Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur" (2024).
Haut de page
Copyright 2025 Cufay. Tous droits réservés.