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Accompagner le mémoire en formation d'enseignants
EAN : 9782807371613
Paru le : 14 août 2025
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- EAN13 : 9782807371613
- Collection : GUIDES PRATIQUE
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 14 août 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:240 mm L:160 mm E:13 mm
- Poids : 366gr
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Résumé :
Toutes les clés pour rédiger, défendre ou accompagner un mémoire en formation d'enseignants
Depuis longtemps, le mémoire clôture la formation initiale d’enseignants. Aujourd’hui, de profondes réformes institutionnelles et l’irruption massive des intelligences artificielles génératives tendent à remodeler cette épreuve emblématique. Ce livre vise à soutenir tant les formateurs que les étudiants dans leur processus d’accompagnement-évaluation ou d’élaboration du mémoire.
Depuis quand et pourquoi le mémoire a-t-il émergé dans l’enseignement supérieur ? Que prévoit le cadre légal ? Que pensent les formateurs et les étudiants du mémoire ? Comment ces derniers s’en emparent-ils ? Comment le mémoire peut-il s’inscrire au coeur du cursus, dès son démarrage ? Comment accompagner les étudiants ? Comment aborder ces phases clés que sont la problématisation, les lectures, le travail préparatoire, la gestion des voix, le recueil et l’analyse des données, l’argumentation et la défense orale ?
Retrouvez, pour chaque chapitre, 5 rubriques :
- le point sur la question : une synthèse claire et fonctionnelle de la littérature scientifique et professionnelle ;
- les pistes d’action : des exemples de tâches, de consignes, d’activités ou de dispositifs, de « bonnes pratiques » ;
- les illustrations : des productions d’étudiants ou d’enseignants ;
- les points d’attention : des critères d’évaluation, des points de vigilance ;
- pour aller plus loin : des références bibliographiques ciblées.
- Biographie : Docteure en Langues et Lettres, Docteure en Sciences de l’Éducation, Caroline Scheepers est professeure à l’UCLouvain. Elle enseigne la linguistique et/ou les pratiques langagières universitaires dans le bachelier en droit et dans les masters en enseignement. Inscrites au confluent entre la didactique du français et les sciences de l’éducation, ses recherches se penchent sur les pratiques langagières écrites et orales des élèves, des étudiants et des (futurs) enseignants. Chez De Boeck Supérieur, elle a écrit "L’argumentation écrite" (2013) et dirigé "Former à l’écrit, former par l’écrit dans le supérieur" (2021), "Former à l’oral, former par l’oral dans le supérieur" (2023) et "Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur" (2024).