Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Comment élaborer et analyser un référentiel de compétences en santé ?
EAN : 9782804193669
Paru le : 16 oct. 2015
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782804193669
- Réf. éditeur : 19366
- Collection : GUIDES PRATIQUE
- Editeur : De Boeck Sup
- Date Parution : 16 oct. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 200
- Format : H:240 mm L:160 mm E:18 mm
- Poids : 519gr
-
Résumé :
Un guide original, et à ce jour inédit dans le milieu de l'éducation des sciences de la santé en langue française, qui fournit des orientations pour une démarche méthodologique explicite d'élaboration d'un référentiel de compétences.
Cet ouvrage propose d'accompagner les acteurs impliqués dans l'analyse, la construction ou la révision d'un curriculum dédié à la formation de professionnels de la santé, en formation initiale ou continue. Plus spécifiquement, il souhaite apporter une aide pour l'évaluation et l'élaboration d'un référentiel de compétences. Il s'adresse aux équipes enseignantes mais aussi à toutes les parties prenantes (stakeholders), tels que les gestionnaires, les concepteurs de programmes, les équipes de direction et les équipes cadres, ou encore les professionnels de terrain et les étudiants qui souhaitent s'impliquer dans les programmes et organisations concernés.
Ce guide s'adosse au cadre général de l'approche par compétences intégrée (APCi), qui fournit des orientations pour une démarche méthodologique explicite d'élaboration, dans un contexte donné, d'un référentiel de compétences. En tant que cadre conceptuel et opérationnel des dispositifs curriculaires et pédagogiques dédiés à la formation de professionnels de la santé, ce dernier a une double finalité : d'une part, désigner de façon pertinente l'objet de l'enseignement et de l'apprentissage, d'autre part, structurer et articuler, de façon cohérente et ouverte, les activités d'enseignement, d'apprentissage et d'évaluation dans le cadre de dispositifs curriculaires. À travers un questionnement progressif, le lecteur est guidé pas à pas dans l'élaboration d'un référentiel de compétence intégré, qui est illustrée par de nombreux exemples, extraits des expériences de formation professionnelle que les auteurs ont accompagnées. L'ensemble confère à la démarche proposée une forte crédibilité conceptuelle et opérationnelle.
- Biographie : Angélique del Rey enseigne la philosophie dans un centre de post-cure pour adolescents, en banlieue parisienne. Elle est l'auteure, notamment, d'un éloge du conflit (avec Miguel Benasayag, Paris, La Découverte, 2007), d'un ouvrage critique sur les compétences, à l'école des compétences, la fabrique de l'élève performant (Paris, La Découverte, 2010), ainsi que, plus récemment, de La tyrannie de l'évaluation (Paris, La Découverte, 2013).