Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Collection Simenon, les romans durs - Barrio negro
Dargaud - EAN : 9782505129110
Édition papier
EAN : 9782505129110
Paru le : 6 févr. 2026
22,95 €
21,75 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 6 févr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782505129110
- Editeur : Dargaud
- Date Parution : 6 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Poids : 0gr
- Résumé : Un jeune couple, Germaine et Joseph, se marie à Amiens. Ils sont nés dans la même rue, se sont toujours aimés. Elle a un bon poste à l'administration des Téléphones, dans le service dirigé par son père. Lui sort d'une école d'ingénieur, grâce aux quelques économies de sa mère. Sauf qu'il n'y a pas de travail pour lui en France. Alors ils partent. Joseph a accepté la place de directeur de la Société Anonyme des Mines de l'Équateur, la SAME. Quinze jours de traversée et ils accostent à Panama, en attente d'une lettre de crédit pour rejoindre Guayaquil. Cette lettre n'arrivera pas. L'entreprise est en faillite. Le voyage s'arrête là. À Panama, avec ses codes, ses castes, les Européens et les Américains blonds d'un côté, et les communautés africaine et antillaise venues construire le canal, de l'autre, dans le barrio negro. Germaine retrouve les réflexes de sa classe : grande efficacité pour s'intégrer là où il faut, et mépris affiché pour celui qui ne respecte pas les convenances. C'est-à-dire Joseph. Joseph qui ne trouve pas de solutions, s'oublie dans l'alcool, accepte des métiers déshonorants, « fréquente les indigènes » et, peut-être le pire de tout, ne s'en cache pas. José-Louis Bocquet poursuit les adaptations des « romans durs » de Simenon et réalise ici un travail d'orfèvre en détaillant la déliquescence d'un couple dans ce milieu colon des années 1930. À la finesse du texte, répond celle du dessin de Javi Rey qui, en quelques traits, fait passer l'amertume sur les visages et l'atmosphère de l'Amérique centrale.
- Biographie : Auteur de BD né à Bruxelles (1982) et vivant en Catalogne, Javi Rey s'est formé à l'École Joso de Barcelone, où ses professeurs et collègues lui ont transmis la passion pour l'art de raconter avec des images. En 2013, il commence sa carrière sur le marché franco-belge de la bande dessinée. Tout d'abord comme dessinateur aux côtés de scénaristes comme Frank Giroud dans le diptyque Adelante ! (Dupuis, 2013-2014), Bertrand Galic et Kris dans les projets Un maillot pour l'Algérie (Dupuis-Aire Libre, 2016) et Violette Morris (Futuropolis, 2018-2019), puis en explorant la réalisation d'oeuvres en solitaire. Un premier pas dans cette direction sera, en 2016, l'adaptation en bande dessinée du roman Intempérie (Seix Barral, 2013) de l'écrivain Jesús Carrasco sous le label Planeta Cómic (publié en France pour le label Dupuis-Aire Libre en 2017). ?uvre qui lui a rapporté le Prix du Meilleur Auteur Révélation au Salon de la Bande Dessinée de Barcelone 2017 et une nomination aux Eisner Awards pour sa traduction anglaise. En 2021, il publie Un ennemi du peuple (Dupuis-Aire Libre, 2021), adaptation de la pièce de théâtre homonyme écrite par le dramaturge Henrik Ibsen au XIXe siècle. Aujourd'hui, il continue à s'investir dans divers projets et, en plus de collaborer avec des scénaristes, écrit ses propres scénarios. En 2024, il publiera sa première bande dessinée chez Dargaud, On l'appelait Bebeto.






