Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CIELS AU-DELÀ DU CIEL - LA CHINE ET LES CHINOIS : CROISER NOS REGARDS
Pacifica - EAN : 9782382600214
Édition papier
EAN : 9782382600214
Paru le : 7 oct. 2022
24,70 €
23,41 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782382600214
- Editeur : Pacifica
- Date Parution : 7 oct. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 418
- Poids : 501gr
- Résumé : Aujourd’hui, l’image de la Chine est déplorable. L’ouvrage repose sur la conviction que si tout n’est pas parfait en Chine, il faut écouter ce que nous disent les Chinois. Cet essai leur donne donc la parole à travers la lecture d’auteurs chinois traduits en anglais ou en français, mais aussi de bons romans chinois actuels. À partir de témoignages de Chinoises et Chinois, il décrit la Chine telle qu’ils la voient, avec ses passifs, ses progrès et ses espoirs, souvent loin des images négatives qu’en a le lecteur occidental. D’où l’abondance des citations. Il se livre d’abord à une anthropologie de la vie quotidienne : une introduction aux moeurs chinoises. Puis il cerne des institutions souvent mal décrites en Occident : le Crédit Social, et la reconnaissance faciale, il les compare avec ce qui existe en Occident. L’ouvrage aborde ensuite de grands thèmes politiques, au coeur des débats actuels : que pensent les Chinois de la démocratie et des droits de l’Homme ? Un dialogue est-il possible ? L’auteur a choisi des thèmes pour lui révélateurs de la société chinoise actuelle, tout en les situant dans leur contexte historique. Comparaison étant parfois raison, l’auteur se sert d’exemples chinois comme de miroirs pour mieux comprendre notre propre société : il faut croiser nos regards.
- Biographie : Professeur émérite à la Faculté de droit d’Aix-en-Provence, Ancien Membre de l’Institut Universitairede France. Spécialiste d’anthropologie juridique, dont les ouvrages ont été traduits en plusieurs langues étrangères, Norbert ROULAND enseigne à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence un cours sur la Chine contemporaine. Il enseigne également l’histoire de la famille chinoise.