Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
CHEVALERIE ET GRIVOISERIE - FABLIAUX DE CHEVALERIE
EAN : 9782745307354
Paru le : 27 févr. 2003
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782745307354
- Réf. éditeur : 811418
- Collection : CLASSIQUES
- Editeur : Champion
- Date Parution : 27 févr. 2003
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : 1.50 x 12.70 x 19.10 cm
- Poids : 273gr
-
Résumé :
Jean-Luc Leclanche procure ici une édition avec traduction en français moderne de ces textes alertes, peu connus, rarement édités, dont certains n'avaient jamais été traduits.
Dans le corpus des contes à rire, les fabliaux qui mettent en scène des protagonistes de naissance noble méritent d'être étudiés séparément : le jongleur devait en effet faire rire un auditoire de cour - qui le rétribuait -, en malmenant parfois les héros bien nés et certaines conventions courtoises. Il s'en tirait sans mal si le rire pouvait éclater aux dépens d'un prêtre cupide ( Le Prêtre et le Chevalier ), d'un paysan anobli ( Bérenger au long Cul ), d'un bourgeois ( le Fouteur ), d'une dame autoritaire et acariâtre ( La Mégère émasculée ). Tous les acteurs d'un petit drame courtois peuvent même échapper au ridicule ( Guillaume au Faucon ), et le comique vient alors de l'habileté avec laquelle un jeu de mots grivois permet de dénouer l'intrigue...
Jean-Luc Leclanche a procuré une édition avec traduction de ces textes alertes, peu connus, rarement édités, dont certains n'avaient jamais été traduits. Il a joint, à titre documentaire, deux textes brefs qui ne sont pas des fabliaux mais qui peuvent aider à comprendre le rire courtois: Les Putains et les Jongleurs , et le Lai du Libertin .



















