Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Capital social et production agricole dans le sud-kivu montagneux
L'Harmattan - EAN : 9782336546032
Édition papier
EAN : 9782336546032
Paru le : 19 févr. 2026
20,00 €
18,96 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 19 févr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336546032
- Collection : ETUDES AFRICAIN
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 19 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 182
- Format : H:215 mm L:135 mm E:10 mm
- Poids : 218gr
-
Résumé :
Ce travail s’inscrit dans le débat engagé depuis des décennies sur la validité épistémologique de la sociologie rurale. Il contribue à la réflexion sur l’émergence d’une sociologie rurale dans le Sud-Kivu montagneux, à l’est de la République démocratique du Congo, en montrant comment un capital social fort peut favoriser l’accroissement de la production agricole dans une zone rurale post-conflits.
Il est subdivisé en trois parties. D’abord un descriptif épistémologique, ensuite un balisage méthodologique et la présentation de la zone d’étude et enfin, une présentation des principaux résultats.
Cette étude offre à la connaissance, les différentes manières dont les populations du Sud-Kivu montagneux ont mobilisé les travaux collectifs ou communautaires afin de pouvoir stimuler la production agricole. Elle intéresse également les chercheurs du domaine des sciences humaines et sociales qui étudient les questions rurales comme phénomènes sociaux totaux et globaux. - Biographie : Pacifique Mushamalirwa Bahogwerhe est enseignant-chercheur à l’Université Officielle de Bukavu (UOB) au Domaine des Sciences de l’Homme et de la Société dans la même institution. Il est chercheur au Centre de Recherche de Sociologie de l’Environnement (CSE) de l’Université Officielle de Bukavu, candidat PhD aux Programmes de l’Initiative Science pour le Bassin du Congo, CBSI en sigle à travers son observatoire de Socio-écologie et PhD Student à l’Université de Kisangani. Ses intérêts scientifiques portent sur la conservation et la gestion des ressources naturelles (spécialement les écosystèmes forestiers), les dynamiques foncières et stratégies d’adaptation des petits agriculteurs et enfin, les savoirs autochtones et les politiques de conservation et de gestion forestière.









