Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Bulletin monumental 181-4
EAN : 9782369192039
Paru le : 9 janv. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782369192039
- Réf. éditeur : 284298
- Collection : SOCIETE FRANCAI
- Editeur : Faton
- Date Parution : 9 janv. 2024
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:1 mm L:220 mm E:270 mm
- Poids : 501gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Abbaye prestigieuse située en terre d’Empire ayant connu un rayonnement au-delà de la Lorraine à partir du XIe siècle, Saint-Vanne est restée paradoxalement peu étudiée d’un point de vue matériel, faute d’une analyse archéologique et documentaire. En effet, le monastère a complètement disparu dans les années 1820-1830, dans un contexte de prise de conscience patrimoniale parmi les érudits verdunois et les militaires qui occupaient les lieux depuis l’érection d’une citadelle. Ce volume se propose donc de mettre en lumière la variété et l’importance de documents écrits et dessinés, en majorité inédits, qui fournissent une description précise de la topographie et de l’architecture de l’abbaye. Croisés aux données de l’archéologie, ils permettent une connaissance détaillée de l’ensemble monastique aujourd’hui détruit, en particulier de l’église abbatiale gothique datée des XVe et XVIe siècles.
Par ailleurs, les fouilles se sont révélées riches d’enseignements pour préciser les étapes de la constitution initiale du site, notamment funéraires, et ouvrir maintes hypothèses relatives, par exemple, à la crypte ottonienne et à l’église-halle plus tardive, dans le cadre de l’architecture monastique réformée en Lorraine.