Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
2020 Congrès archéologique de France 179.
EAN : 9782901837954
Paru le : 13 oct. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782901837954
- Réf. éditeur : 223211
- Collection : SOCIETE FRANCAI
- Editeur : Faton
- Date Parution : 13 oct. 2022
- Disponibilite : Provisoirement non disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 392
- Format : H:1 mm L:220 mm E:270 mm
- Poids : 901gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le territoire de l’actuel département de la Haute-Saône a été profondément marqué par la spectaculaire campagne de reconstruction des édifices civils et religieux qui, au XVIIIe siècle, a touché l’ensemble de la Franche-Comté après son annexion au royaume de France en 1678.
Liés à un essor économique et démographique sans précédent, d’innombrables chantiers concernèrent les châteaux et abbayes, mais plus encore les édifices paroissiaux et bâtiments publics des villes, bourgs et villages. Toute une part de cette activité architecturale, fermement encadrée par l’administration royale, a été favorisée par les importants revenus forestiers des familles aristocratiques, des ordres religieux, des corps municipaux ou des communautés d’habitants.
Les actes de ce 179e congrès de la Société française d’archéologie sont une invitation à découvrir, à côté de plusieurs monuments de l’époque médiévale ou de la Renaissance ayant échappé aux destructions, des réalisations prestigieuses comme les châteaux de Saint-Rémy et de Champlitte, plusieurs ensembles monastiques encore trop méconnus, l’exceptionnel établissement thermal de Luxeuil-les-Bains ou les bâtiments des forges de Baignes, la demeure néoclassique d’un maître de forges et toute une série d’églises paroissiales représentatives de l’art de construire au XVIIIe siècle en Franche-Comté ou se faisant l’écho des évolutions stylistiques de l’architecture française.