Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Banc
EAN : 9782330164089
Paru le : 6 avr. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330164089
- Réf. éditeur : 193229
- Collection : DOMAINE ETRANGE
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 6 avr. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 240
- Format : H:216 mm L:116 mm E:19 mm
- Poids : 230gr
-
Résumé :
Avez-vous déjà remarqué comme, parfois, garder le silence est le meilleur moyen de faire parler les autres ? C'est ce que révèle Banc, en surgissant de nulle part dans une petite ville américaine. Banc qu'on affuble de ce sobriquet comme on nomme un chaton trouvé, par le lieu de son apparition : un banc d'église, pendant le
culte du dimanche. Parce que Banc se tait, ne ressemble à personne, rien ne permet de l'identifier - ni âge, ni sexe, ni race, ni statut (victime ? réfugié ? fuyard ?). Et ce flottement jette un trouble profond sur la communauté pourtant mobilisée pour l'accueillir. Au fil d'une semaine qui monte en tension vers l'inquiétante Fête du Pardon, chaque rencontre vire à l'interrogatoire et chaque interrogatoire s'inverse, où chaque adulte se confie, dessinant les contours d'une société bâtie sur la culpabilité et le terrifiant souci "d'avoir bon", d'être juste, tout en protégeant les siens.
Inoubliable voix de Banc - car à nous lecteur, la voix parle : c'est elle qui raconte, depuis l'intérieur d'un corps qui l'enferme et l'embarrasse, cette Amérique contemporaine confite dans sa religiosité bricolée. Elle dit le totalitarisme des apparences, les ambiguïtés de la bienveillance, la sourde violence des injonctions sociales, de l'impulsion de définir. Roman ovni pour personnage alien, "Banc" dit surtout la défiance et, avec une originalité radicale, une subtilité rare, l'effet de l'introduction de l'Autre, de l'Ailleurs... de la liberté dans l'intimité d'une époque verrouillée : une terreur blanche et calme. -
Biographie :
Catherine Lacey est née dans le Mississippi et vit désormais à Chicago. Elle a publié - fiction et non fiction - dans des revues comme McSweeney's Quarterly, The New York Times, Electric Literature, The Believer, The Aesthete ou Granta.
Après Personne ne disparaît (Actes Sud, 2016), elle s'affirme avec Les Réponses (Actes Sud, 2019) comme une des jeunes voix les plus authentiquement barrées de la littérature américaine. Banc, son troisième roman, a été finaliste du Dylan Thomas Prize et lauréat du Young Lions Fiction Award porté par la New York Public Library.