Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
AVEUGLEMENT SALUTAIRE. LE REQUISITOIRE CONTRE LE T
EAN : 9782745316486
Paru le : 11 oct. 2007
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782745316486
- Réf. éditeur : 822935
- Collection : CLASSIQUES
- Editeur : Champion
- Date Parution : 11 oct. 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : 1.50 x 12.50 x 19.00 cm
- Poids : 270gr
-
Résumé :
Cette étude s'attache à reconstituer et à comprendre les arguments qui nourrissent la "querelle de la moralité du théâtre" au début du règne personnel de Louis XIV.
Pourquoi, à l'époque des grands chefs-d'œuvre de Corneille, Racine et Molière, certains moralistes et hommes d'Église font-ils peser sur le théâtre et sur les comédiens une tenace réprobation ? Cette étude s'attache à reconstituer et à comprendre les arguments qui nourrissent la "querelle de la moralité du théâtre" au début du règne personnel de Louis XIV. En replaçant le débat dans une longue tradition, illustrée par Platon, Tertullien, saint Augustin, poursuivie par Bossuet et Rousseau, on dégage certaines constantes philosophiques et morales de la lutte contre la mimèsis théâtrale. Autour du Traité de la Comédie de Pierre Nicole, cependant, sont élaborés certains paradoxes cruciaux sur la puissance de toute représentation, qui prennent une nouvelle validité dans le cadre d'inquiétudes contemporaines.