Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
AU VIRAR DE L'AURA AU TOURNANT DU VENT
Letras Oc - EAN : 9782916718408
Édition papier
EAN : 9782916718408
Paru le : 1 oct. 2012
11,00 €
10,43 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782916718408
- Editeur : Letras Oc
- Date Parution : 1 oct. 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 64
- Format : H:230 mm L:140 mm
- Poids : 120gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Douze sextines, forme poétique inventée au Moyen-äge par le troubadour Arnaut Daniel, forgées par Pierre Bec dans l'occitan gascon d'aujourd'hui. Quand la contrainte de la forme, loin d'être un carcan réducteur, permet de libérer l'inspiration.
-
Biographie :
Pierre Bec est né à Paris en 1921, mais c’est à Cazères, d’où était originaire son père, qu’il a passé son enfance, et découvert l’occitan gascon. La seconde guerre mondiale le soumet au S.T.O, ajournant ainsi ses études, qu’il reprendra à son retour : baccalauréat, puis licences d’italien et d’allemand. Il enseigne ensuite ces langues tout en étudiant à la Sorbonne, ainsi qu’à l'École des Hautes Études et à l'Institut de Phonétique. Il se spécialise en linguistique romane, notamment en occitan ancien et moderne. Après la soutenance de sa thèse, il est nommé à l’université de Poitiers, où il continue ses recherches en dialectologie occitane, en linguistique romane et en littérature médiévale. Par la suite, Pierre Bec sera également directeur du Centre d'études supérieures de civilisation médiévale et président de l'Institut d'études occitanes. Il s’est éteint à Poitiers en juin 2014, à l’âge de 93 ans.
Si le romaniste Pierre Bec est renommé pour ses ouvrages incontournables sur la littérature et la linguistique occitane et médiévale, (Anthologie des troubadours, Anthologie de la prose occitane du Moyen-Âge…), le chercheur prolifique était aussi connu sous le nom de Pèire Bec, écrivain occitan, qui publia un roman (Sebastian), une autobiographie (Lo Hiu Tibat) des recueils de poésie (Au briu de l'estona, Mains d'aube, La quista de l'Aute, Sonets barròcs entà Iseut, Cant Reiau, Perpetuum mobile, Cants de l'arrèr-vita, Liturgia pagana, Au virar de l'aura) et des nouvelles (Contes de l'Unic, Contes esquiçats, Racontes d'ua mòrt tranquilla).