Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Anthologie de la prose occitane du Moyen Âge (XIIe-XVe s.) II
Vent Terral - EAN : 9782859270551
Édition papier
EAN : 9782859270551
Paru le : 1 févr. 2005
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782859270551
- Réf. éditeur : BEC3
- Editeur : Vent Terral
- Date Parution : 1 févr. 2005
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:240 mm L:170 mm E:15 mm
- Poids : 430gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Grammaires et arts poétiques,
littérature religieuse et morale,
prose juridique,
prose didactique et scientifique,
petit corpus épigraphique.
Après sa « Nouvelle anthologie de la lyrique occitane du Moyen Âge » et une première « Anthologie de la prose occitane du Moyen Âge » dans laquelle il s'était intéressé à la prose littéraire (Vidas e razons des Troubadours, chroniques et lettres, prose narrative), publiés aux éditions Aubanel et qui firent date, Pierre Bec nous offre une nouvelle anthologie consacrée cette fois à la prose non littéraire.
Des « Leys d'amour », la plus ancienne grammaire en langue vulgaire d'Europe, de l'Evangile de St Jean et du Rituel cathare aux chartes et aux cartulaires, aux recueils de recettes médicales, alchimiques et astrologiques, aux traités de chirurgie et de mathématiques : des textes très variés et de contenu fort divers publiés dans leur version originale, accompagnés d'une présentation et traduits pour la première fois en français. Une langue d'une concision et d'une souplesse toutes classiques qui fut à la fois langue de culte, d'enseignement et d'édification mais qui fut aussi la langue administrative, juridique et politique des cités et des chancelleries. - Biographie : Pierre BEC : linguiste, médiéviste, dialectologue, professeur à l'Université de Poitiers, est aussi l'auteur d'une œuvre littéraire occitane considérable (poésie, contes, romans et nouvelles).