Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Au-dessus de la mêlée
EAN : 9791041815500
Édition papier
EAN : 9791041815500
Paru le : 24 mai 2023
21,00 €
19,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791041815500
- Réf. éditeur : 282806
- Date Parution : 24 mai 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 134
- Format : H:210 mm L:148 mm E:8 mm
- Poids : 184gr
- Résumé : "Au-dessus de la mêlée" est une oeuvre de Romain Rolland, publiée en 1915, qui rassemble une série d'essais et de lettres écrits pendant la Première Guerre mondiale. Rolland, fervent pacifiste, utilise sa plume pour dénoncer les horreurs de la guerre et plaider pour la paix et la compréhension entre les nations. L'ouvrage s'ouvre avec une introduction qui pose le cadre de sa réflexion, suivie de lettres adressées à des personnalités influentes de l'époque, telles que Gérard Hauptmann et Frédéric Van Eeden, dans lesquelles il exprime son désarroi face à la montée du nationalisme et de la haine. Les essais, tels que "Pro Aris" et "Inter Arma Caritas", explorent les thèmes de la justice, de la compassion et de la responsabilité morale des intellectuels. Rolland critique également la propagande et les "idoles" de la guerre, tout en appelant à une solidarité européenne pour surmonter les divisions. À travers ses écrits, il exhorte les peuples à reconnaître leur humanité commune et à oeuvrer pour un avenir pacifique. L'oeuvre se termine par des réflexions sur la perte des élites et un hommage à Jean Jaurès, figure de la paix. "Au-dessus de la mêlée" reste un témoignage poignant de l'engagement de Rolland en faveur de la paix et de la raison en des temps troublés.
- Biographie : Romain Rolland, né à Clamecy (Nièvre) le 29 janvier 1866 et mort à Vézelay le 30 décembre 1944, est un écrivain français, lauréat du prix Nobel de littérature de 1915. D'une culture forgée par la passion de l'art et de la musique (opéra, Michel-Ange, Scarlatti, Lully, Beethoven, amitié avec Richard Strauss) et le culte des héros, il chercha sa vie durant un moyen de communion entre les hommes. Son exigence de justice le poussa à souhaiter la paix « au-dessus de la mêlée » pendant et après la Première Guerre mondiale. Il est animé par un idéal humaniste et la quête d'un monde non violent, par son admiration pour Léon Tolstoï, grande figure de la non-violence, par les philosophies de l'Inde (conversations avec Rabindranath Tagore et Gandhi), l'enseignement de Râmakrishna et Vivekananda, par sa fascination pour ʿAbd-al-Bahāʾ (il y fait référence dans Clerambault), puis par le « monde nouveau » qu'il espérait voir se construire en Union soviétique. Il se trouve à partir du milieu des années 1920, de par son engagement de plus en plus affirmé en faveur de l'URSS, au coeur des réseaux de soutien au régime soviétique et devient le plus connu des « Amis de l'URSS » européens.









