Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Aristide Briand
EAN : 9782271089526
Paru le : 3 mars 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271089526
- Réf. éditeur : 852232
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 3 mars 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : H:230 mm L:150 mm E:31 mm
- Poids : 580gr
-
Résumé :
Aristide Briand (1862-1932) a tout connu de la vie politique. Il dirige onze fois le gouvernement de la France. Et à vingt-cinq reprises, il en est l'un des ministres, à des postes les plus divers : Instruction publique, Beaux-arts, Culte, Justice, Intérieur, Affaires étrangères. Un art de gouverner qui en fait un orfèvre des majorités parlementaires.
C'est ainsi que, de tempérament libéral, il sépare les Eglises et l'Etat en 1905, puis les réconcilie en 1921. Président du Conseil le plus durable lors du premier conflit mondial, il dirige le gouvernement de guerre pendant dix-huit mois, de Verdun à Salonique. Parce qu'il a fait la guerre, il choisit de " gagner la paix ". Avec les années 1920, il incarne la réconciliation de l'Europe, en homme dont " la liberté guidait les pas ". Il donne vie à la première forme d'Union européenne. Robert Schuman et Jean Monnet sauront s'en souvenir, vingt ans plus tard.
Père de la laïcité moderne, chef de guerre, pacificateur de l'Europe naissante : trois clefs de la compréhension du personnage, autant de questions auxquelles nos sociétés contemporaines se trouvent aujourd'hui confrontées.
Une biographie captivante pour comprendre celui qui incarna le " Parlement de l'éloquence ".