Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Archives départementales mode d'emploi
Archives Culture - EAN : 9782350774800
Édition papier
EAN : 9782350774800
Paru le : 12 févr. 2026
13,00 €
12,32 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
A paraître 12 févr. 2026
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782350774800
- Réf. éditeur : 404854
- Collection : GUIDES DE GENEA
- Editeur : Archives Culture
- Date Parution : 12 févr. 2026
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Format : H:240 mm L:168 mm E:10 mm
- Poids : 318gr
- Résumé : On a perdu l'habitude d'aller sur place dans les locaux des archives départementales (AD) et c'est un tort, car ce qui est accessible par Internet ne représente que 2 % à 3 % des documents conservés. Dépositaires des fonds anciens indispensables aux historiens, les AD centralisent les documents utiles à ceux qui travaillent sur le passé de leur famille : état civil, registres paroissiaux, recensements et documents notariés, pour ne citer que les principaux. Si les premiers sont simples de consultation et accessibles en ligne dans 90 % des cas, les fonds d'archives permettant de reconstituer des biographies et de retrouver le quotidien d'ancêtres disparus parfois depuis des siècles sont moins faciles à explorer. Même dans les séries documentaires les plus simples, les méthodes de recherche ne sont pas toujours bien connues de ceux qui débutent. Quant aux documents anciens moins souvent consultés mais passionnants pour reconstituer la vie d'un aïeul, ils sont presque exclusivement à consulter sur place. Or la recherche à travers les inventaires, les séries et les cotes, est loin d'être maîtrisée par la plupart des amateurs. Enfin, les archives départementales dispensent des cours et des conférences que peuvent suivre avec profit tous les généalogistes. Comment s'y retrouver ? Comment chercher au mieux ? Le guide aborde dans une première partie les fonds et l'organisation du travail (sur place ou sur Internet), dans une seconde partie les centres, classés par département, le tout mis à jour avec les derniers développements Internet.
- Biographie : En quête de ses ancêtres dès l’adolescence, titulaire d’une maîtrise en histoire et bénévole au sein d’associations de généalogie, Yann Guillerm a relevé et indexé des registres paroissiaux et organisé le dépouillement des registres matricules des Côtes-d’Armor. Il est l’auteur de Retrouver ses ancêtres bretons, Retrouver ancêtres et lignages nobles, Trouver ses ancêtres sur Internet : Filae.com et le coauteur de Faire son arbre généalogique par Internet.



















