Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Retrouver ses ancêtres meuniers et leurs moulins
EAN : 9782350774695
Paru le : 4 déc. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782350774695
- Réf. éditeur : 380759
- Collection : GUIDES DE GENEA
- Editeur : Archives Culture
- Date Parution : 4 déc. 2025
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 96
- Format : H:240 mm L:167 mm E:8 mm
- Poids : 279gr
-
Résumé :
Les moulins passionnent à nouveau. On redécouvre leur rôle essentiel dans le paysage et l'économie d'autrefois, et l'on s'inquiète de la disparition d'un patrimoine unique. Les associations pour la sauvegarde des moulins à vent ou à eau traiditionnels, ou encore les moulins marée, torrent ou étang, se sont multipliées, tandis que la généalogie connaît un engouement sans précédent. Et nombreux sont ceux qui découvrent, au détour d'un arbre familial, un meunier ou une meunière parmi les ancêtres.
Car meuniers et moulins formaient autrefois un monde à part, étroitement surveillé sous l'Ancien régime, à la Révolution, au XIXe siècle ou encore aujourd'hui. Grâce aux archives administratives, fiscales, notoriales et locales, souvent méconnues, il est possible de retrouver l'histoire d'un moulin sur plusieurs siècles, parfois jusqu'au Moyen Âge, et de remonter les lignées de meuniers bien au-delà des registres paroissiaux.
Cette nouvelle édition, enrichie et actualisée, explore aussi la place des femmes dans la meunerie, le rôle de la justice dans la vie des moulins et la question essentielle du droit d'eau. Elle offre au chercheur comme au curieux des pistes précises dans les archives, et ouvre des perspectives inédites sur un métier et un patrimoine intimement lié à l'histoire de nos territoires.
Les associations d'amis des moulins, particulièrement actives, sont enfin présentées en fin d'ouvrage : elles seront pour vous de précieuses alliées. Autant de sources et de conseils qui vous donneront... du grain à moudre pour vos recherches !
-
Biographie :
Myriam Provence est généalogiste professionnelle à Paris depuis 1987, décorée en 2003 de l’ordre du Mérite par le ministre de la Famille, elle est l’auteur de Classer et conserver les papiers de famille, de Changer de nom hier et aujourd’hui, de Retrouver ses ancêtres meuniers et leurs moulins et de Enfants abandonnés, enfants sans père, comment retrouver la filiation. Elle accompagne depuis des années des dossiers de recherche et de reprise de concessions, tant pour des particuliers que pour des municipalités.



















